a
AccueilVeille médiasL’AFP s’excuse d’avoir supprimé Israël sur une carte de la crise avec le Qatar

L’AFP s’excuse d’avoir supprimé Israël sur une carte de la crise avec le Qatar

InfoEquitable avait rapporté comment l’Agence France-Presse avait été contrainte de modifier une carte suite à une lettre de protestation du Centre Simon Wiesenthal.

Le journal The Algemeiner informe que la directrice de l’information de l’AFP, Michèle Léridon, a présenté ses excuses au directeur du Centre Wiesenthal pour les relations internationales, Shimon Samuels :

« Une faute regrettable a été commise, qui a été corrigée dès qu’elle a été remarquée. Cette erreur était due à la réutilisation de l’arrière-plan d’une carte utilisée pour un sujet différent (la division entre les chiites et les sunnites dans le monde musulman). Seuls les noms des pays directement concernés par ce sujet avaient été inscrits (comme si nous produisions une carte de la zone Euro sans que le nom de la Suisse n’apparaisse sur une carte de l’Europe). Quand nous avons appris notre erreur, elle a été immédiatement corrigée. Une carte mentionnant Israël a été envoyée à tous nos médias (néanmoins, certains n’ont pas procédé à la correction; raison pour laquelle il vaut mieux éviter les erreurs en amont, NDLR). Nous déplorons sincèrement cet incident et vous prions de nous en excuser. »

Shimon Samuels avait indiqué, dans sa lettre, qu’il considèrerait une absence de réaction à l’effacement d’Israël sur une carte comme un soutien de l’AFP à la politique iranienne d’extermination de l’Etat juif, qui se manifeste de la même manière sur les cartes. Devant la sévérité de l’accusation, Michèle Léridon a ajouté : « Aussi regrettable qu’elle ait pu être, cette erreur ne justifie pas les suspicions que vous portez envers notre rédaction ni les termes extrêmes de votre lettre. Des erreurs et des désaccords peuvent se produire, mais l’insulte n’est pas la meilleure manière de les surmonter. »

Ce à quoi, rapporte The Algemeiner, Shimon Samuels a répondu : « Pas vraiment des excuses amicales, mais des excuses tout de même. Ils auraient pu simplement remercier le Centre Wiesenthal pour sa lettre. Conclusion : Israël est de retour sur la carte de l’AFP, jusqu’à la prochaine fois. Nous surveillerons. »

Vous avez aimé cet article ? Suivez InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : © InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

Derniers commentaires
  • Quand on parle de problèmes entre barbares ; Israël disparaît comme par hasard ; on connait l’antisémitisme de l’AFP cela n’est pas nouveau ; dans tous leurs articles la vérité n’existe pas et tourne toujours en accusation envers Israël.

  • Les défenseurs d’Israël sont obligés d’être dans la vigilance mais jusqu’à quand ? Est ce de la Haine, est ce l’appât des gains ? c’est tout de même éreintant et très très inquiétant!!!!!!!!!!!! mais rien de nouveau malheureusement!

  • Heureusement que j’étais assis: l’AFP présente des excuses !

Commenter