AccueilVeille médiasLe Parisien diffuse une carte trompeuse des « territoires palestiniens perdus »

Le Parisien diffuse une carte trompeuse des « territoires palestiniens perdus »

Contrairement à ce que montre cette carte, un grand classique de la propagande palestinienne dont de nombreuses versions circulent sur internet, les premiers « Territoires palestiniens » autonomes ne remontent pas à 1945 mais à 1994…

 

Sur internet, on trouve de nombreuses versions d’une carte dite de la « perte de territoires palestiniens Â». C’est un grand classique de la propagande palestinienne qui aime à dépeindre une terre palestinienne, d’abord arabe, puis grignotée et morcelée par l’implacable colonisation israélienne.

L’infographie de « l’évolution des frontières Â» israélo-palestiniennes présentée par Le Parisien dans un tweet du 16 mai 2018 puis réutilisée tout récemment dans un article du 4 juin 2019 s’inscrit dans cette lignée.

 

 

En vert, on y trouve les « Territoires palestiniens Â» depuis avant 1945.

En jaune, les « Territoires israéliens Â» depuis avant 1945.

Le message ? L’Etat juif grignoterait inexorablement depuis plus de 70 ans des territoires possédés au départ par les Palestiniens, réduits aujourd’hui à une peau de chagrin.

 

Problèmes :

  • Aucun « territoire palestinien Â» n’a existé avant les accords d’Oslo de 1993 ; les zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne mises en place à partir de 1994 marquent d’ailleurs la toute première apparition d’une entité palestinienne autonome.
  • Il n’y avait pas non plus de « territoire israélien Â» avant 1948.

Avant 1948, il y avait uniquement des Juifs et des Arabes qui vivaient sur le territoire de la Palestine sous mandat britannique – le mandat ayant été confié à la Grande-Bretagne par la Société des Nations, ancêtre de l’ONU, pour y créer à terme un « foyer juif », autrement dit un Etat pour le peuple juif.

 

Autres remarques :

  • La carte donne l’impression d’un peuple juif qui supplante soudainement en le « colonisant » un peuple palestinien « autochtone ». Mais l’histoire ne commence pas arbitrairement en 1945. Si la population juive était à cette époque concentrée dans des secteurs restreints du territoire, sa présence ancestrale y est attestée. Il y a 3000 ans déjà, cette région s’appelait la Judée. Le peuple juif (lié à la Judée par la géographie et par l’étymologie) y est né et connut déjà des périodes de souveraineté. Voulant effacer la trace des Juifs qu’ils avaient vaincus, les Romains renommèrent la Judée « Palestine Â» en référence à un ancien peuple disparu, les Philistins – des ennemis des Juifs qui avaient autrefois occupé une partie de la région. Que la Grande-Bretagne ait choisi ce nom pour désigner le territoire sous son mandat presque 2000 ans plus tard ne signifie pas qu’il se soit agit d’un « territoire palestinien », au sens « arabe ». Après d’autres peuples, notamment donc les Romains, les Arabes envahirent à leur tour ce territoire au VIIe siècle.
  • L’évolution entre les limites représentées en 1947 et celles de 1967 est due au refus par les Arabes du plan de partition de l’ONU, que les Juifs avaient accepté. Les frontières de 1947 restèrent un plan, elles n’existèrent jamais puisque les Arabes déclarèrent la guerre au nouvel Etat juif dès le lendemain de son indépendance – et la perdirent. A l’issue des combats en 1949, la bande de Gaza fut occupée par l’Egypte, la Cisjordanie nouvellement créée fut occupée par la Transjordanie (actuelle Jordanie), et les lignes d’armistice de 1949 donnèrent les limites géographiques montrées sur l’image de 1967. Cette année-là, Gaza et la Cisjordanie furent perdues par l’Egypte et la Jordanie et passèrent sous contrôle israélien. L’Etat d’Israël a donc été créé par l’ONU et ses frontières modifiées suite à des guerres lancées contre lui.
  • En 1967, le Sinaï Egyptien (en bas à gauche sur la carte) fut perdu par l’Egypte et occupé par Israël. Celui-ci le rendit à l’Egypte après les accords de paix de 1979 – un retrait territorial israélien que ne reflète pas la carte tout entière vouée à créer la perception d’un Israël expansionniste.
  • Il convient de noter qu’Israël n’est pas un Etat peuplé uniquement de Juifs et qu’il y existe toujours des zones à population arabe que cette carte ne représente pas. A contrario, aucun Juif n’est admis dans les zones sous contrôle palestinien.
  • Le gruyère vert représenté sur la carte de 2010 est en réalité la trace d’une extension inédite de l’autonomie des Arabes palestiniens, avec pour la toute première fois des zones entièrement administrées par l’Autorité palestinienne.

Les mensonges de la carte propagandiste bien connue reprise par Le Parisien ont été dénoncés à de multiples reprises, donnant lieu à des déconstructions factuelles qui circulent sur internet.

 

 

Voici une carte qui montre le contrôle acquis pour la première fois par les Arabes palestiniens en Cisjordanie (Autorité palestinienne – Ã  partir de 1994 suite aux accords d’Oslo) et à Gaza (aujourd’hui le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 dans la foulée du retrait israélien unilatéral de 2005).

 

 

En 2015, MSNBC s’est excusée pour une variante de la même carte

Cette carte trompeuse n’est pas nouvelle. En 2015, elle avait fait son apparition sous une forme très proche à l’antenne de la chaîne américaine MSNBC.

Sur cette infographie, tout le territoire d’avant 1947 avait été labellisé « Palestine »; on le voyait ensuite céder la place à Israël à partir du plan de partition de 1947. Des légendes trompeuses puisqu’il n’y avait aucun pays dénommé « Palestine » en 1946.

 

Capture d’écran d’une carte diffusée sur MSNBC le 15 October 2015 (YouTube via Times of Israel)

 

La chaîne avait ensuite eu le courage de reconnaître son erreur, en expliquant avoir utilisé des cartes qui n’étaient « pas factuellement exactes Â».

 

Le mea culpa de CNBC

 

Le correspondant de MSNBC au Moyen-Orient, Martin Fletcher, qui avait utilisé cette carte, reconnut que « en fin de compte c’était complètement faux ; il n’y avait pas d’Etat appelé Palestine en 1946 Â».

La carte du Parisien est légèrement différente puisqu’elle reconnaît bien qu’avant 1945 (en fait jusqu’à 1948…), la région était « sous mandat britannique ». Elle ne va pas jusqu’à l’appeler Palestine. Mais elle commet un gros anachronisme en parlant de territoires palestiniens et israéliens avant 1945 (au moins y a-t-il une certaine cohérence dans les anachronismes avec la désignation des pays limitrophes en 1945 par leurs noms actuels – Liban et Syrie qui étaient sous mandat français, Jordanie qui était alors la Transjordanie sous mandat britannique…).

 

La distorsion de l’histoire et ses conséquences

Cette carte n’est pas seulement fausse : elle est un outil de propagande qui diabolise les Juifs à travers une distorsion totale de l’histoire de leur Etat les faisant passer pour des voleurs de terres. Elle invite à imaginer une suite logique où Israël aurait complètement éliminé la présence palestinienne, alors que la véritable volonté génocidaire dans la région est du côté des Palestiniens dont certains mouvements (le Hamas et d’autres) ne font pas mystère de leur volonté d’éliminer l’Etat juif et ses habitants.

Même si la rédaction du Parisien a pu reprendre cette représentation répandue sans nécessairement avoir de mauvaises intentions, le message diffusé risque d’alimenter l’antisémitisme en créant du ressentiment injustifié contre les Juifs.

MSNBC a reconnu sa méprise dans un cas similaire. Le Parisien, qui a donc représenté sur son infographie des « Territoires palestiniens » un demi-siècle avant leur première apparition dans l’Histoire, saura-t-il faire preuve des mêmes qualités ?

InfoEquitable a écrit à la rédaction pour suggérer de retirer la carte ou de la modifier pour y faire apparaître, au minimum, les noms réels des populations d’origine (zones de peuplement arabes / juives et non Territoires palestiniens / israéliens), l’inaccomplissement du plan de partition de 1947 dont les frontières n’ont jamais existé suite à leur refus par les Arabes, les occupations jordaniennes et égyptiennes de 1949 à 1967 sans lesquelles les frontières de Cisjordanie et Gaza sont incompréhensibles, et l’avènement des zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne (1994) et du Hamas (Gaza dès 2007) qui représentent une extension inédite de la souveraineté des Palestiniens ; la mention de « Territoires palestiniens » ne pouvant s’appliquer qu’à partir de 1994.

 

Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

 

Derniers commentaires
  • Quand un pays déclenche une guerre qu’il perd il lui faut en accepter les conséquences, paiement d’indemnités, pertes de territoire etc.
    Il suffit de lire notre histoire pour s’en rendre compte.
    Récemment l’Allemagne et la Turquie, perdantes des dernières guerres, ont vu leur territoire morcelé.
    C’est la loi du vainqueur.
    Messieurs les Palestiniens vous avez été assez stupides pour vous attaquer à plus fort que vous en écoutant les vantardises des responsables arabes.
    Vous avez perdu alors taisez-vous et acceptez les conséquences.

    • C est faux Israël a colonisé la Palestine grâce à des puissances extérieures : banque américaine, Edmond rotchilde , les armes soviétiques , le mandat britannique ( persécution et tuerie d arabe… etc ont permis à Israël de s’imposer.. Ne parler pas d états de droit quand on colonise 450000 colons en Cisjordanie. État terroriste ….

  • Où est l’équité dans cet article? Dès les premiers mots, il y a un parti pris.

  • Non la Syrie puis l’Égypte et la Jordanie ont attaqués les premiers ….. pas les palestiniens qui n’était pas un pays …. mais c’est une question de culture ……
    Par contre à vouloir tout bouffer faudra pas s’étonner des conséquences . 😉

  • « l’information à destination des plus équitables d’entre nous ». Un succès

  • Quand j’ai lu l’article je n’ai pas vraiment senti l’équité. Et puis on se serait attendu à ce que vous montriez ce qui vous semble être une carte plus correcte.
    Mais non. Tout ce que j’ai vu, ce sont les affirmations d’un bibliste convaincu de l’ancestralité « juives » des habitants de cette terre, et que de facto, les « juifs » y seraient les occupants légitimes. Ce qui est évidemment erroné et dantesque !

    • Si vous trouvez un jour un site archéologique montrant une quelconque présence « palestinienne » sur cette terre avant 1994, alors n’hésitez pas à publier vos découvertes !

  • Tombée par hasard sur votre article je tiens à vous conseiller de changer de « hobbie »! Le journalisme et l’information sont deux choses cruciales et précieuses qui ne sauraient se passer d’une objectivité sans faille. Visiblement ce n’est pas votre métier. Vous dénoncez une propagande par une propagande, que personne ne s’étonne que des conflits perdurent durant des siècles!

  • Je constate une fois de plus que l’information à destination des gobes tout est de rigueur sur votre site pour une vérité qui vous arrange et pro israélienne avant tout !
    A la création d’Israël, les dés étaient pipés d’avance contre les arabes et surtout les palestiniens par la Grande-Bretagne par la Société des Nuisibles .
    Un état juif de suite et pour les palestiniens, on ne le verra JAMAIS !
    Et confondre un sioniste et un antisémite pour propager des mensonges, les gouvernants et les fachistes de la pensée juive que l’on entend sur toutes les antennes radios et télés.
    Je constate que pour un peuple qui a subi toutes les horreurs des nazis, il ne se gène pas d’utiliser certaines de leurs méthodes.
    Dirigés par un gouvernement fachiste qui devrait être en prison, il ne faut pas s’étonner de ce qui arrive et malheureusement toujours envers les plus faibles, à se demander qui sont les vrais terroristes.
    Amis de la désinformation, allez vous faire foutre !
    Cela fait des siècles que vous mentez, pour une fois dans votre vie, dites la vérité, vous verrez tout ira mieux pour tout le monde et finira par trouver une solution au massacre que vous propagez pour une idéologie de nuisible.

      • Les sionistes ont une culture de colonisation economique dans le but d’obtenir l’Etat d’Israel. Pourquoi l’Allemagne, La Russie et la Palestine se sont révoltés contre ces peuples alors que tout se passait bien auparavant et que la cohabitation etait excellente ? . Ce sont les sionistes. Ils ont reussi la où les conditions l’ont permis.
        D’un point de vue legitime, l’Etat d’Israel ne devrait pas exister et le plan de partage n’est qu’une decision arbitraire des grandes nations. C’est trop tard aujourd’hui mais avec les mentalités d’aujourd’hui on n’aurait compris l’intérêt diplomatique d’un réel accord mutuel entre pays arabes et les autres.

      • Même si c’était vrai ça ne changerait rigoureusement rien. 47 ça commence à dater un peu non? Qu’est-ce qu’il y pourrait y avoir de juste dans le fait que les Palestiniens payent ad vitam eternam cette erreur?

        Si Israël aujourd’hui présentait un plan raisonnable à 2 états et que les Palestiniens le refusait aujourd’hui, là l’argument aurait de la valeur.

      • Vous n’êtes que des affabulateurs
        C’est ce que vous avez essayez en Afrique sans succès
        Rien que de savoir que tout ce territoire s’appelait PALESTINE avant tous vos bricoles montre votre mauvaise foi, il n’y a pas de crime parfait.
        D’où venait ce peuple avant d’arriver là pour commencer le désordre ?
        Quels sont ces gens qui n’ont pur amis qu’eux mêmes, et qui ne connaissent pas d’amitiés transversale, s’imposant toujours comme ascendant ?
        Aucune situation n’est éternelle

      • Comment un peuple peut-il accepter sans rien dire d’être exproprié et chasser.
        Même si la Palestine n’était pas un pays en tant que tel, le peuple qui vivait dessus était légitime, bien plus que celui qui a été « rapatrié ». Ensuite la partition du territoire n’a pas été équitable et faite sans considération des peuples déjà présents.
        Et il ne reste pas moins que le gouvernement sioniste, n’a cessé de colonniser des territoires qui ne lui était pas attribué, en chassant et faisant des exactions sur des civils palestiniens.
        L’ONU aurait dû de fait reconnaître la Palestine comme un pays, mettant ainsi les gouvernements Israélien a genou et responsable devant leurs agissements.
        Si demain l’état décide que votre voisin habitera avec vous, et que ce même voisin s’approprie de plus en plus de pièces qui ne lui étaient pas attribué, nul doute que vous vous rebellerez.
        Donc non votre article n’a rien d’equitable, ni d’objectif. Vous n’êtes pas ni journaliste ni historien, vous donnez simplement votre point de vue, tout comme moi maintenant.

      • Ils n’ont pas attaqué…ils se sont défendu. Israël contrairement à la légende L’état d’Israël a été effectivement créé, une création occidentale mais sur des terres peuplées…700000 palestiniens chassés de chez eux, près de 500 villages rasé, disparu des cartes. Les premiers sionistes ont reconnu la nécessité de cette violence. Et si je suis votre raisonnement vous donnez raison au palestiniens de faire la guerre pour récupérer les terres…perdues par la guerre🤔
        PS : vous n’avez d’équitable que le nom. Vous évoquez l’histoire et j’avoue vous n’avez vraiment pas honte. Des le départ il est important de signaler à vos lecteurs que vous êtes pro-israélien…

  • Aïe aïe aïe très mauvais article, digne d’un commentaire anonyme sur Facebook…
    Une prise de partie de la sorte c’est inacceptable, on dirait un véritable article et puis on est déçu..
    Il faut se méfier d’internet on ne le dira jamais assez !
    « Info équitable » l’auteur a bien du se marrer ! On le félicite !

    • Comme tu le dis si bien. Ceux qui ont l’argent achètent jusqu’à la conscience des pauvres journalistes et hommes de médias

  • L’article qui explique dénoncer une propagande alors qu’il en est plein.

    Pas besoin de vous demander vos origines ou convictions religieuses. La lecture de l’article le montre.

    quelle objectivité !

  • Géographie et démographie – Historiquement, la colonisation arabe au VIIe siècle, ce sont ensuite les Francs chrétiens qui prennent le relais et finalement les Turcs ottomans. Les Arabes peu sédentaires y avaient laissé peu de traces. https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/fiches-pedagogiques/conquete-syrie-palestine
    Ainsi, vous partez sur un lexique biaisé d’emblée, Arabes et Juifs ». Le calcul du peuplement sur lequel ces messieurs des nations en 1947 émirent une carte de recommandation de toute façon votée par personne de concerné est invalide.
    – Le territoire de cette colonie ottomane n’était pas divisé entre Arabe et Juif. Ce ci représente également un problème de taille en lexique, dont viennent nombre de quiproquos désastreux. En effet, l’Empire ottoman turc recensait religieusement au moyen des trois monothéismes, Chrétiens, Juifs, Musulmans, nulle trace d’Arabe. Et pour cause, des habitants autochtones (voir notamment Relandi au XVIIe) et d’autres, exilés principalement islamisés en provenance des autres colonies ottomanes.
    Parmi les locaux, les Arabes bédouins de cette région n’étaient pas recensés car non sédentaires. Il y avait encore moins d’Arabes, semi-sédentarisés ou sédentaires.
    Un autre élément reste à prendre en compte, depuis 1892, des décrets d’interdire le retour de juifs et de leur remettre de titres de propriété n’a pas pu laisser une image nette de la propriété.
    Tout ceci implique que la démographie sur laquelle ont prétendu s’appuyer les Britanniques pour imposer la carte morcelée, puis la recommandation 181 votée en 1947 avec une carte agitée en preuve de la propriété arabe est infidèle à toute réalité. Les créations d’enclaves sont, en tout cas, dans le monde entier sources constantes de conflits. Une telle répartition ne pût permettre nul espoir de paix dès le premier jour et continue à instiller la guerre.
    – Assimiler systématiquement musulman et Arabe est une erreur grossière qui continue à alimenter la notion de guerre religieuse du Pacte de Médine rompu dont se vengea le VIIe siècle.

  • Commentaire retiré 🤔 pas si équitable finalement..
    Pour celles et ceux qui douteraient encore de l’existence de la Palestine
    Vous trouverez assez cet ouvrage :
    PALESTINE & SYRIE
    Manuel du voyageur
    imprimé chez Karl Baedeker à Leipzig en 1882
    De rien

  • Les règles du mandat sont bien définies et elles visaient à permettre aux Etats sous mandat de devenir des Etats indépendants comme le Liban ou la Syrie qui sont devenus indépendants en 47. Donc les membres de l’ONU commençaient déjà à admettre qu’il n’y avait rien bien à continuer de coloniser et pourtant… pour ma génération qui avons appris que la colonisation c’est mal ont a appris à être honteux de notre passé colonial. Comment pouvons nous cautionner la colonisation de la Palestine… c’est cela qui creer l’antisémitisme et non plus les histoires de sou, de grand nez, de mangeur d’enfants ou je ne sais quoi. Désolée que les états n’ai pas su enrayer et est cautionner l’antisémitisme. Désolée pour ce que le peuple juif à vécu mais la Palestine doit être rendue. Après 130 ans en Algérie, le déchirement entre les français, une quatrième République pourrie du fait de cette division. Le pays a été rendu aux Algériens, les fautes ont été assumés (plus ou moins) et aujourd’hui les relations sont plus que cordiales.
    On ne plus cautionner la colonisation ou alors on soutient Poutine aussi pour qu’il reforme l’URSS

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares