AccueilVeille médiasPour CNN, un attentat à la bombe devient un “incendie dans un bus”

Pour CNN, un attentat à la bombe devient un “incendie dans un bus”

HRsuccess-300x199MISE A JOUR

Succès ! A la suite de la publication de ce post et d’une plainte de HonestReporting, CNN a modifié son titre en « L’attaque d’un bus à Jérusalem blesse au moins 21 personne, dit la police », confirmant ainsi que l’événement était, en effet, une attaque.

* * *

Hier soir 18 avril des terroristes ont fait exploser une bombe dans un bus à Jérusalem, blessant 21 personnes, certaines sérieusement, dont une qui reste dans un état critique.

Le titre de CNN ce matin ?

CNN-headline-for-insert

L’incendie d’un bus à Jérusalem blesse au moins 21 personnes, selon la police

Mais ce n’est pas du tout ce qu’a dit la police. Selon le message de CNN elle-même la veille au soir, la police a en réalité dit qu’il n’y avait « aucun doute » que l’explosion du bus à Jérusalem était une attaque.

cropped-cnn-twitter

“Aucun doute” que l’explosion du bus à Jérusalem était une attaque, dit un représentant de la police à un associé de CNN

Des sources additionnelles ont confirmé qu’il s’agissait d’une attaque délibérée sur des Israéliens, y compris le Secrétaire d’état américain John Kerry qui a appelé l’acte terroriste d’hier un « acte haineux », et même le propre fil vidéo de CNN confirme la déclaration de la police :

CNN-bus-fire-video-screen

Police : « aucun doute » sur le fait que l’explosion du bus est une attaque

Notre directeur de la rédaction, Simon Plosker, a dit dans une interview avec The Algemeiner que « le titre de CNN implique que le bus a spontanément brûlé. Le bus n’a pas simplement pris feu – c’était un acte délibéré et CNN manque de le reconnaître. Que le titre soit encore en ligne plusieurs heures après la confirmation de l’origine terroriste de l’incendie est absolument désolant ».

L’article de The Algemeiner a été publié hier soir, comme l’a été le tweet de CNN confirmant que CNN était au courant qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle.

Pourtant, même au moment d’écrire cet article, le titre de CNN continue d’informer le monde que 21 Israéliens ont été blessés par « l’incendie d’un bus ».

Israël met en place des mesures de sécurité spécifiques pour aider à prévenir ce type d’attaques. Mais si ceux qui lisent les informations ne savent même pas que des attaques ont lieu, alors les sources d’information peuvent facilement faussement représenter les efforts d’Israël pour protéger ses citoyens comme déraisonnables ou même excessifs.

D’où l’importance de rappeler CNN à ses responsabilités.

Le texte original en anglais était suivi d’un appel à écrire à CNN.

 


ImageNati Shohat/Flash90

Auteur : Daniel Pomerantz, HonestReporting

Sourcehttp://honestreporting.com/cnn-calls-terrorist-bombing-a-bus-fire/

Traduction : InfoEquitable

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.