AccueilVeille médiasEnvoyé spécial diffuse (sans le dire) une vidéo tournée par le Hamas

Envoyé spécial diffuse (sans le dire) une vidéo tournée par le Hamas

Une séquence choc d’une femme palestinienne en pleurs a été tournée par un caméraman travaillant pour le Hamas. Sans que les téléspectateurs en soient informés.

***

Mise à jour : suite à l’article ci-dessous, nous publions intégralement la réponse reçue le 2 mai du médiateur de France Télévisions, assortie de nos observations, ici : Vidéo litigieuse à Gaza: la réponse de France Télévisions

***

Ce sont des images très fortes qui ont ouvert le reportage « Les enfants dans l’enfer de Gaza », diffusé le jeudi 18 avril 2024 lors de l’émission Envoyé spécial.

 

Une femme et mère palestinienne en sanglots crie son désespoir devant sa maison bombardée sous les décombres de laquelle se trouvent les cadavres de son mari et de ses trois enfants.

L’extrait est visible en replay ou sur le compte « X » de l’émission.

 

 

La femme explique qu’elle était sortie acheter de la farine afin de confectionner un gâteau d’anniversaire à son mari et qu’elle a découvert cette scène d’horreur à son retour.

La vidéo a été récupérée par les journalistes d’Envoyé spécial qui ne sont pas parvenus à entrer dans la bande Gaza.

Elle leur a été transmise par un journaliste palestinien, Mohamed Ahmed, qui l’a tournée.

Mohamed Ahmed intervient dans le reportage pour authentifier la séquence vidéo.

 

 

« Je suis le photo-reporter Mohamed Ahmed de Palestine, du nord de Gaza, je suis journaliste depuis 2006… Cette scène m’a bouleversé », déclare-t-il en se filmant avec son smartphone.

Envoyé spécial n’a pas jugé utile de donner d’autres précisions sur son profil professionnel.

A InfoEquitable, nous avons voulu en savoir un peu plus.

Nous avons notamment retrouvé cette interview :

 

 

Le 24 octobre 2023, deux semaines après le déclenchement de la guerre par le Hamas, Mohamed Ahmed est interviewé sur la situation à Gaza par la télévision libanaise Al Jadeed.

Dès le début de l’interview, la présentatrice indique que Mohamed Ahmed est journaliste « à l’agence Shehab ».

Cette appartenance à l’agence Shehab est également confirmée par le site palestinien spécialisé MADA qui, à l’été 2017, rapporte que Mohamed Bahaa al-Din Ahmed (de son nom complet) a été légèrement blessé par le tir d’une grenade lacrymogène lors de heurts entre l’armée israélienne et de jeunes manifestants en Cisjordanie.

Basée à Gaza, l’agence Shehab est en réalité l’agence d’information officielle du Hamas.

Ce lien avec l’organisation terroriste est de notoriété publique ainsi qu’en attestent plusieurs sources fiables que nous avons consultées, parmi lesquelles Le Point, la BBC, Reporters sans frontières.

 

 

 

 

Pourquoi l’émission Envoyé spécial ne précise-t-elle pas l’employeur de l’homme qui lui a fourni la vidéo ?

Est-ce parce que l’authenticité du document risquerait d’être passablement écornée si l’on venait à apprendre que c’est une officine du Hamas qui en était à l’origine ?

Cette entorse à la déontologie est d’autant plus flagrante que les règles en vigueur à France Télévisions imposent de sourcer avec précision ce type de vidéos récupérées sur un terrain de guerre où le risque de manipulation de l’information est accru.

Très impliquée aux côtés du Hamas, l’agence Shehab diffuse une production qui tient plus de la propagande islamiste que de l’information objective.

Son compte « X » regorge de messages de haine anti-israéliens, antisémites et de soutien au terrorisme. Il publie aussi l’intégralité des communiqués du Hamas.

 

 

On peut citer ce post du 16 octobre 2023 qui reprend avec complaisance les déclarations du représentant du Hamas au Liban.

Lors d’une conférence de presse, Ahmed Abdel Hadi glorifie les djihadistes qui ont perpétré les massacres de civils israéliens une semaine plus tôt.

 

 

Ou ce visuel de propagande des milices du Hamas, relayé le 21 avril 2024.

 

Malgré cela, le document vidéo transmis par le journaliste de l’agence Shehab, Mohamed Ahmed, a été considéré comme fiable et ne nécessitant guère plus de vérifications.

Envoyé spécial n’a semble-t-il pas cherché à contacter les services du porte-parole de l’armée israélienne pour vérifier les circonstances du bombardement allégué de l’immeuble.

D’autre part, et c’est le plus problématique, Envoyé spécial a passé sous silence les liens de l’auteur de la vidéo avec le Hamas, malgré toutes les informations disponibles.

France Télévisions n’a, à ce jour, pas répondu aux demandes d’explications que nous lui avons adressées par écrit.

Nous ne manquerons de publier l’intégralité de sa réponse dès qu’elle nous sera parvenue.

InfoEquitable a par ailleurs décidé de saisir l’Arcom pour que l’autorité de régulation de l’audiovisuel se prononce sur les problèmes déontologiques que nous avons soulevés.

 


© InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

 

Derniers commentaires
  • Quelle honte
    C’est une chaîne publique?

  • Je ne comprends votre raisonnement. Vous doutez de l’authenticité de ces images ? Vous pensez que dans tout Gaza, avec toutes ces destructions, tous ces bombardements, ces quartiers rasés, rayés de la carte, il n’y a pas une femme, un homme, qui se soit retrouvé devant son immeuble en ayant perdu toute sa famille sous les décombres. Que ce soit filmé par un journaliste ayant travaillé pour le Hamas n’enlève rien à la violence de ces images ni à l’horreur de ce qui se passe là-bas…

  • Envoyé Spécial a trahi la confiance du public en diffusant une vidéo du Hamas incitant à la violence sans avertir. @Arcom_fr doit prendre des mesures et informer les téléspectateurs.

  • Incitation à la haine et fausse information

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares