AccueilVeille médiasCorrigé – Jénine : l’AFP falsifie les propos du Pape

Corrigé – Jénine : l’AFP falsifie les propos du Pape

Non seulement le Pape n’a jamais allégué un bombardement sur Jénine qui n’a jamais eu lieu, mais il avait reconnu le caractère antiterroriste des opérations israéliennes.

 

Mise à jour

Suite à l’intervention d’InfoEquitable, l’AFP a rectifié sa dépêche et supprimé la référence à un raid aérien, indiquant désormais que le Pape avait « cité le raid israélien de jeudi dans un camp palestinien en Cisjordanie, qui a tué dix personnes » (sans toutefois préciser que le Pape avait précisément parlé « d’actions militaires antiterroristes israéliennes »).

___

S’exprimant dimanche après la prière de l’angélus, le Pape François a déploré la violence de ces derniers jours en Terre sainte.

 

 

L’Agence France-Presse (reprise ici par Le Figaro) rapporte :

« « La spirale de la mort qui grandit jour après jour éteint les rares lueurs de confiance qui existent entre les deux peuples », a déploré le Pape après la prière de l’angélus du dimanche sur la place Saint-Pierre à Rome. »

L’AFP complète ensuite :

« Il a cité le raid aérien israélien de jeudi sur un camp palestinien en Cisjordanie, qui a tué dix personnes, et l’attaque vendredi d’un Palestinien qui a tué sept personnes près d’une synagogue à Jérusalem. »

 

Un bombardement sur Jénine ?

Or les morts du jeudi 26 janvier dans la ville de Jénine (qui n’a rien d’un camp – structure sommaire et éphémère – même si ce terme issu la propagande palestinienne est couramment repris par la presse et l’ONU) étaient des membres du Jihad islamique palestinien, une organisation considérée comme terroriste par Israël mais aussi par l’Union européenne, qui ont été touchés lors de combats au sol avec les forces israéliennes.

Il n’y a pas eu de bombardement par l’aviation israélienne, comme le laisse entendre la dépêche.

Alors comment le Pape a-t-il pu dire une chose pareille ? Eh bien… il ne n’a pas dite.

Car l’AFP elle-même a publié la vidéo de son intervention.

 

 

On y voit le Pape parler de « la mort de 10 Palestiniens dont une femme tués lors d’actions militaires antiterroristes israéliennes en Palestine ».

Le Pape reconnaît le caractère antiterroriste des opérations israéliennes.

InfoEquitable a écrit à la rédaction de l’AFP pour demander que soit retirée la référence erronée à un « raid aérien » et que soit mentionnée la référence du Pape François à l’antiterrorisme, conformément aux propos qu’il a tenus.

 

Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares