AccueilVeille médiasMenace iranienne: une infographie rectifiée dans le Figaro

Menace iranienne: une infographie rectifiée dans le Figaro

Une infographie portant sur la « menace stratégique iranienne » après les frappes attribuées à ce pays sur les installations pétrolières saoudiennes avait fait l’oubli d’Israël. Certainement une malencontreuse erreur, puisque le texte était sans ambiguïté sur la menace planant sur Israël. La rédaction du journal a tout de suite reconnu l’erreur et dûment rectifié l’infographie sur son site.

 

L’analyse « Attaque iranienne contre l’Arabie saoudite: quelles conséquences stratégiques? », publiée dimanche 13 octobre sur le site du Figaro et lundi 14 octobre en page 21 de l’édition papier du quotidien, était accompagnée d’une infographie représentant les pays et forces en présence dans la région.

 

 

Il était toutefois étonnant que le nom d’un des principaux pays concernés par la menace iranienne n’y ait pas été mentionné : Israël. L’article était pourtant parfaitement clair sur l’importance de ce pays dans la donne stratégique : « C’est en Israël que le choc a produit la plus grosse secousse. »

Il est bien évident que la « présence militaire ou aide iranienne à ses alliés régionaux », représentée sur la carte du Figaro par des figurines de soldats au Liban (Hezbollah) et dans les Territoires palestiniens, constitue principalement une menace pour Israël. C’était d’ailleurs parfaitement énoncé dans l’article : « Non seulement (Israël) est la cible régulière des menaces de la République islamique, mais il est entouré par ses fondés de pouvoir, dont certains, comme le Hezbollah libanais, possèdent des missiles de plus en plus puissants et de plus en plus précis. »

Sans doute l’absence d’Israël sur la carte n’a-t-elle donc été qu’un malencontreux oubliLe Figaro s’est d’ailleurs tout récemment distingué en contribuant à faire corriger une carte de l’Institut du monde arabe dans laquelle justement Israël avait été effacé.

 

A la source de l’erreur

A vrai dire, une carte de Graphic News datant du mois de juin contenait la même lacune.

 

La carte de Graphic News, source de l’erreur. Israël n’y est pas non plus nommé.

 

Le service d’infographie du Figaro indique Graphic News comme source : il a donc simplement dû reproduire ce manquement.

Cet oubli était toutefois bien ennuyeux dans le cadre d’une analyse portant sur les conséquences stratégiques d’une attaque iranienne. Beaucoup de lecteurs qui parfois n’auront pas lu tout le texte auront consulté l’infographie et l’une des conséquences stratégiques les plus importantes n’y était pas identifiée.

Contactée, l’auteure de l’article a très rapidement assuré qu’il s’agissait « d’un oubli du service Infographie qui réalise les cartes » et qu’elle signalerait l’erreur à ce service. La carte a ensuite été modifiée.

 

La nouvelle infographie avec le nom d’Israël

 

InfoEquitable adresse ses remerciements à la rédaction du Figaro pour avoir dûment rectifié l’infographie.

La mise à jour n’a pu être effectuée que sur le site internet du journal. Nous espérons toutefois que les lecteurs de l’édition imprimée pourront à leur tour visualiser une carte plus complète lorsque le sujet ne manquera pas de revenir dans les colonnes du quotidien.

 

Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.


Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.