AccueilVeille médiasCorrigé – Classement surréaliste : Israël champion du monde des barbelés ?

Corrigé – Classement surréaliste : Israël champion du monde des barbelés ?

Au beau milieu d’un guide sur l’Afrique du Sud, une stupéfiante statistique renvoie soudain à Israël, projetant sur l’Etat juif une image de ségrégation et d’apartheid. InfoEquitable a contacté la rédaction du Guide du Routard.

 

Mise à jour

Suite à l’intervention d’InfoEquitable et à son relais par nos lecteurs, le Guide du Routard a d’abord supprimé la phrase problématique de son site internet.

 

 

Nous avons alors demandé à la rédaction d’en faire autant dans les tirages papier du guide et celle-ci nous a informés que ce serait chose faite dans les prochaines éditions.

Quelques mois plus tard, nous avons vérifié : le texte de la nouvelle édition du Routard Afrique du Sud 2020 a bien été rectifié.

La phrase « Avec le deuxième taux mondial (après Israël) de barbelés au mètre carré, l’Afrique du Sud semble tout avoir d’un pays cauchemardesque qu’il ne faudrait pour rien au monde visiter » a été remplacée par « Au vu des statistiques, l’Afrique du Sud semble tout avoir d’un pays cauchemardesque qu’il ne faudrait pour rien au monde visiter »

 

Phrase corrigée dans l’édition 2020 du guide

 

Les milliers de touristes qui visiteront ces prochaines années l’Afrique du Sud Routard à la main pourront désormais le faire sans être exposés à une allusion aussi déplacée que hors sujet.

InfoEquitable remercie la rédaction du Guide du Routard d’avoir apporté les modifications nécessaires.

 

– – –

 

Le mois dernier, InfoEquitable avait épinglé les guides du Petit Futé sur l’Afrique du Sud pour une référence tentant d’assimiler l’Etat juif au pays de l’apartheid – un raccourci rappelant furieusement la tactique du « BDS » (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) contre Israël. La rédaction du Petit Futé avait promis de modifier le texte.

Les activistes du « BDS » ont-ils investi les rédactions pour saupoudrer en douce les guides touristiques d’un peu de leur vernis antisioniste ? Il s’avère maintenant que le Guide du Routard recourt à une stupéfiante statistique.

Voici ce que peut lire un lecteur qui ouvre le Routard sur l’Afrique du Sud, dans les rubriques « Dangers et Enquiquinements » des éditions papier ou « Santé et sécurité » du site internet :

 

Avec le deuxième taux mondial (après Israël) de barbelés au mètre carré, l’Afrique du Sud semble tout avoir d’un pays cauchemardesque qu’il ne faudrait pour rien au monde visiter.

 

Mais d’où le célèbre compagnon de voyage de l’éditeur Hachette tient-il son information ? Quelle est la source de cette curieuse statistique du « taux mondial de barbelés au mètre carrés » ?

InfoEquitable a tout d’abord posé la question sur Twitter :

 

 

L’allusion aux barbelés au chapitre Sécurité n’est sans doute pas là pour faire penser aux clôtures des champs. Elle renvoie plutôt, dans l’imaginaire, au passé d’un pays qui avait institutionnalisé une ségrégation raciste entre ses populations.

 

Barbelés = ségrégation = apartheid; que vient faire Israël là-dedans ?

 

L’apparition de telles insinuations dans des guides consacrés à l’Afrique du Sud n’est pas anodine : une campagne politique de boycott « BDS » destinée à marginaliser Israël est menée depuis la conférence de Durban de 2001 en recourant précisément à une comparaison abusive avec l’apartheid sud-africain.

L’idée, contre toute évidence, est de faire croire que les Juifs d’Israël oppriment les Arabes, se comportant comme un Etat raciste – dont l’archétype fut l’Afrique du Sud. Le but est d’affaiblir Israël par tous les moyens (une mauvaise image a des répercussions diplomatiques, économiques…) dans l’espoir de parvenir un jour à le faire disparaître (le fameux « antisionisme » dont on parle tant en ce moment).

 

Les touristes francophones parcourant l’Afrique du Sud trouvent cette “statistique” dans leur livre.

 

Non seulement les lecteurs d’un guide sur l’Afrique du Sud n’ont rien à gagner à savoir quel autre pays serait le champion des barbelés, mais il est pratiquement certain que le classement de l’Afrique du Sud n’est lui-même pas fondé (il s’agit d’un grand pays, à la densité de population trois fois moindre que la France métropolitaine et presque dix fois inférieure à celle d’Israël; il faudrait un sacré nombre de barbelés par habitants pour être placé si haut sur le podium).

InfoEquitable a écrit à la rédaction du Guide du Routard pour demander la source de ce classement du « taux mondial de barbelés au mètre carré » – et, s’il n’y a pas de source sérieuse à cette allégation, le retrait de cette référence des éditions papier et numériques du guide.

Nos lecteurs, que nous tiendrons au courant, peuvent aussi appuyer notre demande en s’adressant – courtoisement – à la rédaction du Guide du Routard (et en nous informant du résultat de leurs échanges).

Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

Derniers commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.