AccueilVeille médiasDans L’Obs, Israël comparé à un virus «ennemi de l’humanité»

Dans L’Obs, Israël comparé à un virus «ennemi de l’humanité»

La calomnie associant les Juifs à une maladie meurtrière a une longue histoire. Il est stupéfiant de la retrouver relayée en 2020 par un grand magazine français.

 

Dans le cadre de sa série « Une planète sous COVID », L’Obs donne la parole à des citoyens qui expliquent comment leurs pays traversent l’épidémie. La Cisjordanie a fait partie des destination visitées par ce tour du monde.

 

 

C’est à Rym Najjar, cadre au ministère de l’Economie palestinien, que L’Obs a décidé de confier la tâche de relater la manière dont ses concitoyens vivaient la crise sanitaire.

Or, loin de se cantonner à décrire le « quotidien de sa famille », comme l’annonce l’introduction de la série, la fonctionnaire instrumentalise immédiatement l’épidémie :

 

« Nous avons maintenant deux ennemis : l’occupation israélienne et le coronavirus. Les deux sont des ennemis de l’humanité. »

 

Le caractère profondément antisémite de cette assertion ne vous frappe pas ?

InfoEquitable vous propose quelques images que L’Obs n’oserait sans doute jamais publier et qui, pourtant, sont tout à fait similaires aux paroles ainsi citées dans ses colonnes.

Par exemple ce dessin de Carlos Latuff, un spécialiste des dessins de presse violemment anti-israéliens, véhicule exactement le même message :

 

 

Les Juifs assimilés à un virus mortel, un « fléau », cela n’a bien sûr rien de nouveau. Voyez cette affiche française diffusée durant la collaboration :

 

 

Cette vieille tradition remonte même au moins jusqu’au moyen-âge où l’on faisait porter le chapeau aux Juifs pour les épidémies de peste.

L’épidémie actuelle ne pouvait qu’être récupérée à son tour par les antisémites de tout poil.

Des plus décomplexés, qui visent directement les Juifs…

 

 

 

… aux plus « subtils », qui se présentent comme antisionistes-pas-antisémites en jouant sur le même registre.

 

« Le sionisme – le virus le plus meurtrier de la Terre ». Voir le site de l’ADL pour un florilège plus complet de dessins haineux surfant sur la crise du coronavirus.

 

La notable palestinienne interrogée par L’Obs, dont les propos contiennent nombre d’autres mensonges que nous ne prendrons pas la peine de relever tant l’accusation principale à elle seule nous fait tressaillir, conclut son plaidoyer en affirmant que, de même que « nous nous efforçons tous de sauver l’humanité de ce virus » (le coronavirus), « nous devons réfléchir à la façon de sauver l’humanité de ce monstre qu’est l’occupation israélienne ».

Que l’on ne s’y méprenne pas : ceux qui prétendraient que l’« occupation » désignerait uniquement une politique savent évidemment que les relations entre Israéliens et Palestiniens, aussi tendues soient-elles, ne menacent pas l’humanité.

C’est bien à un peuple que Rym Najjar s’en prend dans ce texte qui parle de « Palestine » et même d’un « Etat de Palestine » qui pourtant n’existe pas à ce jour, alors qu’Israël n’est jamais désigné par son seul nom. Des qualificatifs infamants lui sont systématiquement associés. Il est question une fois de la « tyrannie fasciste d’Israël » et le reste du temps de « l’occupation israélienne », expression utilisée pour désigner l’ensemble de l’Etat juif en lui déniant toute légitimité.

Alors, Israël, une menace pour toute l’humanité ?

Comment L’Obs peut-il présenter ces propos comme un témoignage digne de foi ? 

Après des siècles d’utilisation de calomnies représentant les Juifs comme un agent pathogène mortifère, qui ont contribué aux massacres de millions de Juifs, est-il concevable qu’en 2020, un grand titre de la presse française ne voie aucun problème à relayer le même type de discours complotiste et violemment anti-juif ?

Nous voudrions croire qu’il s’agit d’une bourde et que la rédaction du magazine saura nous assurer qu’elle ne cautionne pas ce genre de propos.

 

Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

Image : U.S. Army

Derniers commentaires
  • Pourquoi ne pas poursuivre en justice ces voyous, obsédés de “l’antisionisme” que sont l’immonde,libération,la croix et consorts?

  • Nous voilà encore, dans l’interminable rage haineuse des torchons français subventionnés, toujours scotchés à leur malveillance anti-juive.
    Ainsi, après Angeli du “Canard Déchaîné” qui a balancé ses calomnies il y a peu, et qui n’a toujours pas fourni les explications qui lui ont été demandées, Plantu le dessinateur de l’iMonde vient de publier lui aussi, une saloperie indigne, inspirée des meilleurs dessins publiés dans les années quarante; comment ne pas citer “La Croix” qui a depuis toujours, été un torchon antisémite virulent ?
    Donner la parole à des représentants palestiRIENS est tout simplement une intention odieuse d’ouvrir le robinet de la haine et des diffamations contre les Israéliens qui sont systématiquement accusés de toutes sortes de saloperies, surtout les plus répugnantes.
    Voir l’Obs figurer dans la liste abjecte des propagateurs de haine anti-juive donne envie de gerber.
    Allez, tous à vos désabonnements de ce torchon indigne, condamné à disparaître, comme ses con…frères odieux …..

    • Il ne faut surtout ne pas s arrêter de se battre contre ces mensonges et désinformations .
      Ce n est pas une fatalité
      Il faut envoyer plein de messages pour les dénoncer.. a voix haute
      Invitons les journalistes dans nos Communautés ( je l ai déjà fait et cela a porté ses fruits) et portons leur des informations objectives.. Croyez moi
      Ils ne demandent pas mieux
      Ne baissons pas les bras
      Bernard

  • Rien de neuf …. j’aimerais juste savoir ce qu’en pense GANTZ , le copain des arabes haineux ??? Est-il prêt à sacrifier les juifs ennemis des l’ Humanité ? ou deviendra t – il un peu plus sensé ??
    WAIT AND SEE …

    • Rien d’étonnant de la part de ce journal de M…
      Il a toujours été dans cette ligne avec Jean Daniel comme rédac; chef; Puis la fifille à pris la suite dans l’immonde dès qu’il s’agit d’Israël sous le nom de Sara Daniel mais elle, elle n’est pas juive. Je crois sans trop m’avancer que la mère est muzz.
      ROSA

    • Évidemment il faut retourner cela à Gantz … mais quel rapport ?? Quelle stupidité…

  • Moi, je suis tres fier que nos savants aient pu elaborer une telle arme. Maintenant je peux dormir sur mes deux oreilles, avec un masque et des gants.

  • C est une honte de voir la haine des débiles contre Israël ; on ne veut pas voir toute la violence et les meurtres des islamistes dans note monde .L’ europe a été vendue à l’ islam et finance également le terrorisme ; et depuis la fin de la 2 ième mondiale la Shoa continue avec la bénédiction du Vatican ; de l’ europe et d’ autres pays ; l’ invention des dits palestiniens ; dont le 1 ier a été le sanguinaire Al Husseini ; collaborateur d’ Hitler chargé de tuer les Juifs en dite palestine ; en 1942 il se trouvait au côté d’ Hitler dans la wafen ss ; ensuite Arafat et puis Abbas ces criminels qui se sont fait des fortunes ; avec les dons ; et laissent leur soit disant peuple dans la misère ;

  • ” Nous voudrions croire qu’il s’agit d’une bourde et que la rédaction du magazine saura nous assurer qu’elle ne cautionne pas ce genre de propos. ”

    Oui bien sûr. Ils écrivent leurs saloperies sur Israël et ensuite ils disent “désolé”, comme toujours…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.