Le journal catholique affirme aussi que le gouvernement israélien cherche à profiter de la crise sanitaire pour confisquer le pouvoir.
La crise du coronavirus provoque-t-elle une épidémie d’articles mensongers sur Israël ?
Après Le Monde (épinglé il y a quelques jours par InfoEquitable), c’est au tour du journal La Croix de se livrer à une description fantasmagorique, empreinte de conspirationnisme, des mesures mises en place en Israël pour protéger les populations du Covid19.
Dans cet article, le journal dénonce à son tour l’utilisation par les autorités israéliennes de données confidentielles recueillies par le Shin Bet, l’un des principaux services secrets du pays.
Grâce à la téléphonie et à la géolocalisation, la méthode permet de reconstituer sur plusieurs jours l’itinéraire des patients contaminés par le virus et d’identifier les personnes avec lesquelles ces patients sont entrés en contact.
Une fois identifiées, ces personnes reçoivent un SMS du ministère de la Santé leur demandant de se mettre en quarantaine.
A ce stade, il faut souligner que La Croix fait preuve d’un certain jésuitisme : cinq jours auparavant, le même journal se félicitait des bons résultats obtenus en Corée du Sud dans la lutte contre l’épidémie… grâce aux mêmes méthodes de surveillance par téléphone !
« Le pays d’Asie a joué à fond la carte de l’identification des malades par la traçabilité et les dépistages. Une gestion de la crise qui semble efficace », écrivait notamment La Croix.
Pourquoi ce qui est bon pour la Corée ne l’est pas pour Israël ?
Quelle faute, quel péché inexpiable a commis ce peuple à la nuque raide dans sa gestion dans la crise pour subir, à défaut des foudres du ciel, celles du journal des pères assomptionnistes ?
Pour étayer sa démonstration, le journaliste Léo Macia a interrogé Frédérique Schillo, une historienne française, spécialiste d’Israël, installée à Jérusalem.
Voici ce que l’article de La Croix faisait dire à l’universitaire :
Cette dernière information nous a quelques peu surpris.
La Croix est à notre connaissance le seul journal à faire état d’une politique « d’arrestations » (et d’interrogatoires) menée par la police israélienne à l’égard des malades du coronavirus.
Ce scoop aurait-il échappé à notre vigilance ?
Pour en avoir le coeur net – et suspectant quand même un traitement frelaté de l’information – nous nous sommes permis de prendre contact avec Frédérique Schillo pour qu’elle nous apporte quelques précisions sur les propos qui lui étaient prêtés.
Voici la réponse édifiante qu’elle nous a fait parvenir :
« Merci de votre message au sujet de l’article de La Croix dont le journaliste s’était bien gardé de me signaler la parution. Evidemment, je n’ai jamais dit que les personnes entrées en contact avec un malade du coronavirus seraient arrêtées ! Elles reçoivent un message par SMS qui leur demande de se placer en confinement. Le journaliste a totalement déformé mes propos. C’est scandaleux ! »
Frédérique Schillo nous a indiqué qu’elle allait contacter le journaliste pour que ces propos soient corrigés.
Mercredi 25 mars, La Croix a supprimé la version erronée de l’interview et a publié les propos exacts de l’historienne française.
On peut s’en féliciter, mais trois jours après la publication de l’article, cette correction n’aura que peu d’impact. L’immense majorité des lecteurs l’auront lu dans sa version première.
De son côté, Frédérique Schillo nous a indiqué que le journaliste « s’était confondu en excuses » pour cette erreur qui serait due à un mélange entre différentes informations – et visiblement à une mauvaise connaissance du dossier et de la situation en Israël.
Elle estime que Léo Macia a certainement agi de bonne foi. Dont acte.
Qu’il nous soit tout même permis de relever que les « erreurs » journalistiques sur le dossier israélo-palestinien sont toujours à la défaveur d’Israël, et non l’inverse.
Nous ne cherchons nullement à mettre en cause la bonne foi de ce jeune journaliste qui a peut-être été dans cette affaire lui-même victime du climat anti-israélien qui imprègne parfois les salles de rédaction.
Le choix de l’angle de l’article (qui a sans doute été fixé par un rédacteur en chef) est à cet égard éloquent.
Il faut également noter qu’aucun relecteur, chef de service ou rédacteur en chef n’a trouvé a redire avant d’autoriser sa publication.
Si InfoEquitable n’avait pas mené l’enquête et identifié cette erreur, l’article serait resté en l’état.
Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.
Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.
andre / 26 mars 2020
« Nous ne cherchons nullement à mettre en cause la bonne foi de ce jeune journaliste qui a peut-être été dans cette affaire lui-même victime du climat anti-israélien qui imprègne parfois les salles de rédaction. »
On ne saurait mieux expliquer la situation.
/
Fitoussi / 29 mars 2020
Aucun touriste ni journaliste étranger sur le sol israélien actuellement. Alors c’est quoi son article bidon.
Un antisémite ou un nul qui écrit n’importe quoi, ment et fabule.
Des malades qui s’ignorent et des vies sauvées grace à ce système de détection HaMagen.
Meme l’Italie vient de demander son aide à Israël pour bénéficier de cette détection de malades ou de personnes s’étant trouvées dans des endroits contaminés. Rétablissons les choses dans leur contexte réel.
/
ixiane / 31 mars 2020
Il n’y a que le mensonge qui fait vendre …Plus il est gros , plus il rapporte !! ces journalistes de toute façon vont s’abreuver à la même source gauchiste et pro-arabe !!! Chercher la Vérité est trop compliqué et coûteux !!!
/
Yaacov / 27 mars 2020
Les erreurs ont bon dos
Ayant au moins le courage de votre haine envers Israël
Vous aurez été 2 fois lâche, indigne, d’un journaliste qui ne sert qu à colporter son anti sionisme viscéral.
/
InfoEquitable / Auteur / 27 mars 2020
Rien ne dit que le journaliste soit adepte d’un « anti-sionisme viscéral ». Ce n’est pas du tout le sens de nos propos…
/
joel / 27 mars 2020
bonjour
j’apprécie votre travail mais vous devriez éviter les attaques « anti catholiques » (jésuitisme, »peuple a la nuque raide » vieille antienne antisémite des catholiques , pères assomptionnistes) car je pense que l’on ne doit pas répondre a de l’ agressivité ou à des allusions par de l’agressivité ou des allusions.
Cordialement.
/
ixiane / 31 mars 2020
il faut dire que la plupart des catholiques désignent encore les juifs de DEICIDE !! ce n’est peut-être pas de leur faute vu qu’ils n’ont jamais étudié l’ EVANGILE et ne connaissent que les dogmes de leur Religion !! Demandez à un catholique de vous citer quelques versets de l’ EVANGILE !!!
Ils ne connaissent pas non plus l’ ANCIEN TESTAMENT , les prophètes surtout ZACHARIE dont les prophéties se réalisent , la plus grande étant le retour sur la TERRE Ancestrale ! Alors comment voulez vous qu’ils aiment et soutiennent ISRAEL et ses juifs !!!
Et je répète , les journalistes de la « CROIX  » ne sont pas à leur place !!!
/
Hervé / 27 mars 2020
C’est vilain pour un journaliste catholique de mentir à ce point. « Je ne mentirai point » Un coup la méthode pratiquée par la Corée du Sud est de bon escient ET, exactement la même méthode pratiquée par Israël, « nuit à la santé » des catholiques dont je suis? Pas du tout. J’ordonne à ce vilain journaliste catholique de se confesser et de réciter 100 fois je vous salue Marie et 150 fois notre père qui estes aux lieux, vilain garnement, je ne crois pas malgré tout que le tout puissant va t’exonérer de tes péchés, c’est à voir.
/
ixiane / 31 mars 2020
Ce journal  » LA CROIX » est une Honte pour celui qui l’a porté !!
Changez de NOM , vous faites Honte aux vrais Chrétiens !!!!
CROISSANT vous irait bien , réfléchissez y !!!
Les cathos auraient besoin d’une bonne réforme , Luther n’a fait qu’un petit début il serait temps qu’un autre reprenne enfin la main !!!!
/
Chauchaud / 7 avril 2020
Le journal la Croix est un journal antisemite par nature, alors avant d’arroser la planète catho de fausses informations, il serait bon de connaitre la réalité.
Tout le monde doit vivre le confinement, or une partie de la population, par son mode de vie, ignore, ou obéit à des directives contraires.
Le confinement a pour but unique de proteger l’ensemble du pas, et n’a rien à voir avec une mesure discriminatoire.
Alors svp, arrêtez vos mensonges et ne vous transformez pas en Enderlin.
/
FRYC / 31 juillet 2020
La Croix est un journal qui se contredit, méthode accordée pour les uns, refusée pour d’autres. N’y a-t-il pas ici une ségrégation ? Toujours dans le même sens d’ailleurs !
/