AccueilVeille médiasLa fausse citation homophobe du ministre israélien de la Santé

La fausse citation homophobe du ministre israélien de la Santé

Alerté par InfoEquitable, le site TÊTU a supprimé un article comportant des propos que Yaakov Litzman, ministre de la Santé israélien, n’avait pas prononcés.

 

Yaakov Litzman est le ministre de la Santé qui doit aider Israël à naviguer au coeur de la tempête du coronavirus… qu’il a lui-même attrapé. Il est aussi membre de la communauté « haredi», ultra-orthodoxe, et comme la plupart de ses homologues, il n’est pas connu pour sa grande ouverture envers les milieux LGBT.

Sans doute est-ce ce qui a rendu crédible aux yeux de TÊTU une citation mêlant homopobie et complotisme rétrograde de sa part. Le site a donc publié un article sous le titre :

 

La (sic) ministre de la Santé israélien est atteint du Covid-19, une « punition contre l’homosexualité selon lui »

 

Le journaliste de TÊTU donnait sa source, le média en ligne pakistanais Naya Daur. Il précisait aussi à propos du ministre que « ses propos liant le coronavirus à l’homosexualité n’ont pas été confirmés par d’autres sources que Naya Daur »…

Une seule source, émanant d’un média inconnu basé dans un pays hostile à Israël… Cela n’alerta apparemment pas la rédaction et l’article fut publié.

En réalité, un site espagnol, M’sur, avait déjà démontré dans un excellent article que la citation du ministre israélien était un faux.

Certes, notait M’sur, « il est vrai que, faisant partie du secteur juif ultra-orthodoxe, il rejette l’homosexualité : en 2016, il a voté contre une proposition visant à établir le mariage homosexuel et a comparé les homosexuels aux «pécheurs qui dansent autour du veau d’or», mais on ne trouve pas (chez lui) de déclarations sur l’homosexualité et les coronavirus ».

Le site notait aussi une possible confusion : un autre rabbin ultra-orthodoxe (à l’influence très marginale et n’occupant pas de poste officiel au sein de l’Etat), avait bien tenu ce genre de propos scandaleux en attribuant la responsabilité de l’épidémie de coronavirus aux parades de la gay pride.

M’sur avait repéré l’article de Naya Daur, mais était remonté quelques jours plus tôt à un tweet d’un compte espagnol, « electomania », qui semble bien être à l’origine de la fausse citation.

 

 

Julien Bahloul, ancien journaliste très au fait à la fois de la politique israélienne et des questions LGBT, a confirmé l’inexactitude des propos attribués à Yaakov Litzman :

 

 

Lorsque InfoEquitable a alerté TÊTU sur l’absence de source sérieuse pour les propos attribués au ministre, le site a rapidement réagi en supprimant entièrement l’article.

 

 

Une réaction rapide qui honore la rédaction de TÊTU.

Restent quelques tweets fielleux hâtivement publiés par leurs auteurs peut-être un peu trop prompts à sauter sur tout ce qui pourrait confirmer une certaine idée des Juifs…

 


 

 

Malgré de nombreuses réponses qui leur ont fait remarquer l’absence de fondement à l’information qu’ils faisaient circuler, Nassira Belloula ou Bruno Gaccio n’ont pas rétracté leurs tweets.

 

Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

Image : CC BY-ND 2.0 Wikimedia Commons U.S. Mission Photo by Eric Bridiers

Derniers commentaires
  • Qu’importe le ragot, pourvu qu’on ait la haine.
    Tel semble être le but de ceux qui diffusent dans les égouts malodorants des réseaux sociaux, leurs élucubrations haineuses.
    Les fouilles-merde de service vont maintenant chercher leurs raclures de poubelles dans des hallucinations démentielles publiées au Pakistan, pays connu pour son niveau de culture, de démocratie, de liberté intellectuelle et du vivre ensemble.
    Il est désespérant de voir toujours les mêmes dégénérés persister dans leur bêtise haineuse, et qui semblent avoir une cervelle définitivement irréparable.
    Bruno Gaccio, en minable guignol de l’info, et l’ignoble Nassira Belloula, qui a connu beaucoup de problèmes d’adaptation, de fugues et d’instabilité, avant de s’installer au Canada, mériteraient de se trouver aux urgences pour siroter une corona accompagnée d’une bonne mort subite, selon un humour belge qui leur va si bien….

    • BRAVO , tout est dit , rien à ajouter !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.