Invité sur le plateau de France 5 lors du débat « Israël-Palestine : peut-on parler d’apartheid ? », Thomas Vescovi exerce depuis des années des fonctions dirigeantes au sein de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS). Les téléspectateurs n’en ont pas été informés. Le Médiateur des programmes de France Télévisions, contacté par InfoEquitable, estime quant à lui que l’honnêteté et le pluralisme de l’information ont été respectés.
De nombreux téléspectateurs se sont émus, notamment sur les réseaux sociaux, du caractère partisan et anti-israélien de l’émission C ce soir, sur France 5, du 13 septembre 2023 consacrée à Israël.
Certains ont relevé le déséquilibre patent entre les intervenants sur le plateau.
La journaliste franco-israélienne Pascale Zonszain a dû se sentir bien seule face aux quatre autres invités (Alain Dieckhoff, Vincent Lemire, Rima Hassan et Thomas Vescovi), connus pour leurs écrits et positions très critiques envers le gouvernement israélien, ce qui a pu être manifestement constaté lors de l’émission.
Certains de ces invités sont des chercheurs reconnus et peuvent légitimement fonder leurs critiques sur des éléments qui méritent d’être pris en compte dans un débat de cette nature.
En revanche, il semble que la bonne foi des téléspectateurs et leur droit à bénéficier d’une information honnête et transparente aient été quelque peu abusés lors de la prestation de Thomas Vescovi.
Présenté par le journaliste Karim Rissouli comme « chercheur en Histoire, spécialiste de la gauche israélienne », incrusté lors de ses interventions comme « chercheur indépendant en histoire contemporaine », Thomas Vescovi a tenu lors de l’émission un discours militant systématiquement anti-israélien.
Thomas Vescovi – qui est en réalité professeur d’histoire dans un établissement secondaire de l’est de la France – a présenté Israël comme un Etat « colonial », l’accusant d’avoir mis en place un régime « d’apartheid ».
Lors de ses différentes prises de parole, il a sans nuances rejeté la responsabilité de l’échec du processus d’Oslo sur Israël et présenté systématiquement les Palestiniens comme des « victimes ».
Or, ce dont les téléspectateurs de France 5 n’ont jamais été informés, c’est que Thomas Vescovi est en réalité un militant pro-palestinien, dirigeant depuis de nombreuses années d’une des organisations anti-israéliennes les plus radicales, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).
Très actif au sein au sein de cette association, Thomas Vescovi siègeait déjà il y a plus de 15 ans au sein de son bureau national.
Quelques références (non exhaustives) figurant sur le site de l’AFPS permettent de prendre la mesure de l’activité militante de Thomas Vescovi.
En avril 2013, il représente l’Association France Palestine Solidarité à un meeting organisé par l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF). Aux côtés d’orateurs du Parti des Indigènes de la République et d’autres organisations du même acabit, il expose à la tribune « les perspectives de lutte pour la Palestine »…
Le compte-rendu qui en est fait sur le site de l’AFPS ne nous permet pas de garantir que le débat ait été réellement contradictoire.
En avril 2014, Le Républicain Lorrain fait un rapide compte-rendu du livre auquel Thomas Vescovi a participé, « Bienvenue en Palestine » (Kairos), qui n’est pas à proprement parler un ouvrage d’historien mais plus un carnet de voyage engagé (et anti-israélien) rédigé à la première personne.
Par souci déontologique, Le Républicain Lorrain précise à ses lecteurs que l’auteur est membre du bureau national de l’Association France Palestine Solidarité.
Cette précision a manifestement échappé aux responsables de l’émission C ce soir.
Encore récemment, en mai 2021, Thomas Vescovi faisait partie des initiateurs d’une pétition anti-israélienne, lancée par l’AFPS et adressée à Emmanuel Macron.
En novembre dernier, Thomas Vescovi participe à une conférence par Zoom organisée par l’AFPS.
L’association France Palestine Solidarité – une organisation aux positions anti-israéliennes très radicales.
Les activités militantes du jeune « chercheur indépendant » sont-elles susceptibles de jeter une ombre sur la sincérité, l’objectivité, la rigueur de ses travaux historiques ?
Il est sans doute permis de se poser la question compte tenu du caractère extrémiste des prises de position et des actions menées par l’organisation au sein de laquelle il exerce de longue date des fonctions dirigeantes.
L’AFPS soutient le terrorisme des groupes palestiniens les plus radicaux comme le FPLP, en le qualifiant systématiquement de « résistance » ou de « lutte armée ».
Alignée sur la ligne politique du FPLP dont elle relaye régulièrement les textes et les communiqués, l’AFPS dénonce régulièrement sur son site le processus de paix et les accords d’Oslo.
L’AFPS participe en France à la campagne illégale de boycott d’Israël (BDS).
L’AFPS soutient les actions en France de Salah Hamouri, un militant franco-palestinien expulsé en France après avoir été condamné en Israël pour ses liens avec le FPLP et son rôle dans une tentative d’attentat contre le Grand rabbin d’Israël.
Soutien au terrorisme
Une consultation (non exhaustive) des articles publiés sur le site de l’Association France Palestine Solidarité permet de constater son soutien au terrorisme.
Cet article dénonce les accords d’Oslo et semble regretter l’abandon par les Palestiniens de la violence et du terrorisme, qualifié de « renoncement à la lutte armée ».
Celui-ci dénie toute légitimité au processus de paix et aux tentatives de négociations israélo-palestiniennes.
On trouve aussi cette liste « historique » des groupes terroristes palestiniens (dont le tristement célèbre « Septembre Noir ») tous qualifiés « d’organisations de résistance ».
Sur le site apparaissent aussi de nombreux liens avec le FPLP.
Les liens étroits de l’AFPS avec le FPLP (groupe figurant sur les listes officielles des organisations terroristes édictées par l’UE et les USA) apparaissent fréquemment sur le site de l’AFPS.
L’AFPS milite en faveur du BDS
La campagne de boycott de l’Etat juif est activement soutenue par l’association.
L’AFPS soutient Salah Hamouri
L’Association France Palestine Solidarité est l’un des principaux soutiens en France de Salah Hamouri dont elle organise les conférences depuis son expulsion d’Israël.
Accusé par la justice israélienne d’appartenir au FPLP, Salah Hamouri a été condamné en 2008 à sept ans de prison pour son implication dans une tentative d’assassinat du Grand rabbin d’Israël.
Certains jugeront peut-être légitimes toutes ces prises de positions extrêmement radicales en faveur de la cause palestinienne.
Mais le minimum de l’honnêteté exigé par les critères déontologiques du service public de l’audiovisuel aurait été d’informer clairement les téléspectateurs de l’émission des états de services militants de Thomas Vescovi, présenté sur le plateau de C ce soir comme un simple « chercheur indépendant ».
Contacté par InfoEquitable, le Médiateur des programmes de France Télévisions donne sa position
Afin de respecter les termes du débat contradictoire, nous avons adressé avant publication cet article au médiateur des programmes de France Télévisions, Gérald Prufer, qui nous a fait parvenir sa réponse.
Nous la publions intégralement, avant de formuler quelques observations.
Bonjour Monsieur,
Merci d’avoir pris le temps de m’adresser votre demande .
j’ai relayé vos remarques auprès des équipes concernées afin qu’elles en prennent connaissance.
En effet, conformément à sa mission, la Médiation n’interfère pas en l’occurrence, dans l’élaboration , le choix des invités ou la programmation des émissions. Elle veille en revanche à transmettre aux responsables de ces programmes, après diffusion, les propos des téléspectateurs susceptibles d’optimiser l’adéquation de leurs attentes avec l’offre du groupe.
C’est fait concernant les vôtres .
Après échanges avec les directions concernées par votre question je peux vous indiquer que :
– S’agissant des références textuelles , les dispositions de l’article 35 du Cahier des charges de France Télévisions relatives à l’honnêteté et le pluralisme de l’information ont été respectées, dans les modalités, orales et écrites, de présentation de Monsieur VESCOVI .
– Toutes les opinions ont été représentées et défendues sur ce plateau avec respect .
Merci de votre intérêt pour nos émissions
Salutations attentives,
Gérald PRUFER
Médiateur des programmes
Nos observations :
Nous remercions tout d’abord le médiateur de France Télévisions ne nous avoir rapidement répondu.
Ce type d’échange dans le respect des points de vue de chacun participe au débat démocratique et à la qualité de l’information.
Pour le reste, qu’il nous soit permis de relever que cette réponse du médiateur nous parait un peu insuffisante.
Il estime en effet – sans plus d’argumentation – que la présentation lors du débat de M. Thomas Vescovi comme « chercheur indépendant » respecte l’obligation « d’honnêteté » fixée par l’article 35 du cahier des charges de France Télévisions.
L’article 35 du cahier des charges concerne de « l’honnêteté et le pluralisme de l’information ».
Il fixe de nombreuses règles parmi lesquelles l’obligation faite à France Télévisions de ne pas recourir « à des procédés susceptibles de nuire à la bonne compréhension du téléspectateur ». Cet article souligne que « les questions prêtant à controverse doivent être présentées de façon honnête ».
A notre sens, et ainsi que nous l’avons largement développé dans notre article, ne pas informer les téléspectateurs que M. Thomas Vescovi est dirigeant de longue date de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), une organisation connue pour ses positions radicalement anti-israéliennes et ses liens de solidarité avec le groupe terroriste palestinien FPLP dont elle diffuse régulièrement la propagande et les communiqués, s’apparente précisément à un « procédé susceptible de nuire à la bonne compréhension des téléspectateurs ».
Le présenter comme « chercheur indépendant » (dénomination au demeurant très floue) peut difficilement être considéré comme un procédé « honnête ». En parallèle au médiateur de France Télévisions, InfoEquitable a également saisi l’ARCOM, l’autorité régulatrice de l’audiovisuel à qui nous avons soumis les éléments de cette affaire afin de connaître sa position, que nous ne manquerons pas de communiquer à nos lecteurs si elle nous parvient.
© InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.
Malgoire Nathalie / 25 janvier 2024
Merci énormément pour ce Vrai travail d’enquête et d’information, qui n’a encore et bien malheureusement pas été effectué par France TV, audiovisuel public qui se doit d’avoir une position objective et non faussée.
Encore un manquement grave pour un sujet particulièrement grave.
Un militant doit être présenté comme tel.
Less titres flous (un peu toujours les mêmes, chercheur, historien, cela fait sérieux) qui lui ont été attribués ne peuvent pas avoir été choisis au hasard, ou alors c’est de l’incompétence… Pour une émission qui se présente comme sérieuse.
/
Carlos / 26 janvier 2024
La journaliste franco-israélienne Pascale Zonszain de Radio J a été lamentable lors de ce débat sur TV5, aucune conviction, aucune répartie. Israel est accusé d’apartheid et tout ce qu’elle a trouvé à dire est que les Gouvernements d’Israël ont fait de la « procrastination » par rapport au problème palestinien. Ca va réellement convaincre les téléspectateurs de cette émission qu’Israël ne pratique pas l’apartheid. Ce débat ayant eu lieu le 13 septembre 2023, donc 3 semaines avant le 7 octobre, on peut mieux comprendre ce laxisme idéologique et cette faiblesse de conviction qui ont constitué cette carence d’esprit batailleur envers l’ennemi, ce qui au niveau militaire a rendu possible ce massacre inoui. Si quand Israel est insidieusement accusé, on répond sans passion, on n’a plus le ressort pour parer aux attaques de l’ennemi du Hamas le jour de son offensive.
/