AccueilVeille médiasLes commentaires haineux sont de retour sur les réseaux sociaux en arabe de France 24

Les commentaires haineux sont de retour sur les réseaux sociaux en arabe de France 24

Deux mois après que France 24 ait promis d’ajuster son système de modération, des commentaires haineux réapparaissent sur les pages de réseaux sociaux en arabe de la chaîne.

 

Les éventuelles leçons tirées en avril dernier par France 24 Arabic après que CAMERA Arabic ait révélé les propos haineux qui se développaient sans être modérés sur les plateformes de médias sociaux de la chaîne française financée par des fonds publics ont apparemment été aussi éphémères qu’une pluie d’été au Moyen-Orient.

[ NDLR InfoEquitable : Pour rappel, après qu’InfoEquitable ait traduit et diffusé en français les observations de CAMERA, la direction de France Médias Monde avait demandé la publication d’un droit de réponse. La maison-mère de France 24 y affirmait (c’est nous qui mettons en gras) : « Comme l’ensemble des médias présent sur internet, France 24 fait face aux défis que posent le sentiment d’impunité de certains internautes, l’anonymat et le volume des commentaires postés sur les réseaux sociaux et plateformes. Pour relever ces défis, France 24 a depuis longtemps mis en place un système de modération sur ses réseaux sociaux afin de supprimer au plus vite les propos haineux lorsqu’ils sont repérés ou lui sont signalés. Les commentaires haineux relevés par CAMERA qui ont échappé au svstème de modération ont été depuis supprimés. Par ailleurs, ce système de modération a été ajusté pour l’adapter au traitement des réactions des utilisateurs des plateformes aux sujets les plus sensibles. » ]

Alors que les modérateurs ont en effet rapidement supprimé ou fortement édité presque toutes les conversations violemment antisémites sur les pages YouTube et Facebook de la chaîne que CAMERA Arabic avait signalées au début du printemps, un examen du contenu nouvellement publié révèle que les déclarations fanatiques sont de retour dans les conversations en arabe de France 24.

Ainsi, parmi les posts Facebook de France 24 en arabe qui couvraient un attentat ayant visé des civils israéliens juifs sur le marché de Mahane Yehuda à Jérusalem (24 avril 2023, cinq blessés) et un autre attentat meurtrier près de Hermesh dans le nord de la Cisjordanie (30 mai 2023, un civil tué), plus d’un tiers des commentaires se réjouissaient que des civils aient été pris pour cible et assassinés.

Qui plus est, les publications sur Facebook et Twitter couvrant la gay pride du 1er juin à Jérusalem ont attiré un impressionnant niveau de haine. Plus d’une centaine de commentaires, soit au delà du tiers de tous ceux qui ont été publiés sur ces deux sites, faisaient preuve d’un fanatisme enragé à l’égard des Juifs, des personnes LGBT ou des deux. Parmi les commentaires les plus marquants, on peut citer les déclarations suivantes : « Il faut recommencer l’Holocauste », « Ils souillent la Terre sainte, qu’Allah les emporte » et « Votre fin est proche, si Allah le veut ».

Le post Twitter en particulier a attiré un grand nombre de commentaires haineux. Étant donné que les réponses sur Twitter ne peuvent être supprimées par personne d’autre que l’auteur du commentaire, l’expérience passée aurait dû apprendre à France 24 Arabic qu’un contenu traitant à la fois de sujets juifs et LGBT susciterait très probablement un déferlement de haine, et les administrateurs du compte de la chaîne auraient donc pu empêcher cette orgie de haine en désactivant les commentaires à l’avance.

Le lecteur trouvera ci-après des captures d’écran d’un échantillon de commentaires Facebook et Twitter faisant montre de haine à l’égard des juifs et de la communauté LGBT :

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le même sujet :

Antisémitisme sur les réseaux sociaux : France 24 suspend quatre journalistes arabophones

France 24 réintègre des journalistes fanatiques dans son service en langue arabe

La haine se propage dans les commentaires sur les réseaux sociaux de France 24 en arabe

Droit de réponse de France Médias Monde à l’article « La haine se propage dans les commentaires sur les réseaux sociaux de France 24 en arabe » publié par InfoEquitable le 4 avril 2023

 


Auteur : Recherches en arabe et traductions vers l’anglais par CAMERA Arabic. Adaptation française : InfoEquitable.

Version originale(TALK)BACK WITH A VENGEANCE: FRANCE24’S UNFILTERED HATE-FILLED ARABIC COMMENTS

© InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

 

Dernier commentaire
  • D’une manière générale, les deux plus grands vecteurs de désinformation et de haine dans le monde francophone sont
    1) le SÉVICE public (France 24 + 📻 France + France 📺)
    2) le Groupe Le Monde/L’immonde (incluant L’obs, Slate, Le Monde Afrique et tutti quanti)

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares