AccueilVeille médiasLa haine se propage dans les commentaires sur les réseaux sociaux de France 24 en arabe

La haine se propage dans les commentaires sur les réseaux sociaux de France 24 en arabe

« Il devrait y en avoir plus », écrit un lecteur sur la page Facebook officielle en arabe de France 24, en référence à la fusillade meurtrière de 2019 dans une synagogue californienne. Un autre internaute se réjouit de cette tuerie en appelant à un génocide de masse : « Mort à tous les juifs du monde ».

 

MISE A JOUR – DROIT DE REPONSE DE FRANCE MEDIAS MONDE

Lisez ici le droit de réponse au présent article demandé le 3 mai par France Médias Monde, maison-mère de France 24.

___

 

La poussière est à peine retombée depuis que CAMERA Arabic a révélé l’activité antisémite et anti-israélienne de journalistes de France 24 Arabic sur les réseaux sociaux (dans un article adapté en français par InfoEquitable ici), entraînant une vague de réactions médiatiques et conduisant la chaîne à rompre ses liens avec une journaliste et à adresser de légers avertissements à ses autres confrères (comme rapporté en anglais par CAMERA et en français par InfoEquitable).

Pourtant, la nouvelle enquête de CAMERA Arabic fait apparaître une intolérance antijuive débridée qui prospère dans les sections de commentaires des médias sociaux en langue arabe de la chaîne. Manifestement, le scandale d’antisémitisme du mois dernier n’a pas incité la chaîne française financée par des fonds publics à faire le ménage nécessaire.

 

 

Les dernières investigations de CAMERA Arabic révèlent que les équipes de France 24 chargées des réseaux sociaux en langue arabe ont à maintes reprises échoué à repérer et à éliminer les commentaires haineux. Un examen approfondi des posts YouTube et Facebook de France 24 en arabe portant sur des attentats mortels contre des civils israéliens commis depuis l’opération Gardiens des Murailles de mai 2021 a fait ressortir plusieurs centaines de commentaires célébrant les meurtres. Au moment de la publication de cet article, tous sont encore visibles.

Dans 19 de ces 31 posts, plus de la moitié des commentaires acclamaient les attaques et leurs auteurs ou exprimaient simplement leur joie face à la mort de civils innocents. Dans tous les articles sauf un (qui n’avait pas de commentaires), la proportion de commentaires haineux de ce type atteignait 20 % ou plus.

 

 

Sur cette image, des commentateurs sur la page YouTube officielle de France 24 Arabic célèbrent l’attentat meurtrier au couteau et à la voiture bélier de novembre 2022, au cours duquel un terroriste palestinien a tué trois personnes et en a blessé trois autres près d’Ariel. Un commentateur s’exclame : « Mon Seigneur va [faire en sorte que] les martyrs de Palestine l’emportent sur les fils de porcs et de singes [c’est-à-dire les Juifs] ».

Ailleurs sur la page YouTube de France 24 Arabic, certains internautes se félicitent de l’attentat de Bnei Brak qui a fait cinq morts en mars 2022. L’un d’entre eux écrit « Nous souhaitons que le nombre [de victimes décédées] atteigne cinq millions ».

Les commentateurs de la page Facebook officielle de France 24 en arabe ont trouvé une occasion de se réjouir après l’attentat de mars 2022 à Beersheba, au cours duquel un Arabe israélien ayant des liens avec l’État islamique a tué quatre personnes et en a blessé deux. Un commentateur a écrit : « Un acte héroïque, quatre porcs [tués] d’un coup, bravo et [il y en aura] d’autres, si Allah le veut ».

Les articles sur les sujets juifs qui n’ont rien à voir avec Israël ne sont pas épargnés par la haine. En effet, l’antisémitisme abject, et le négationnisme en particulier, sont omniprésents sur les réseaux sociaux de France 24. La chaîne laisse les antisémites déverser librement leur haine lorsqu’ils commentent, par exemple, les déclarations de Sergueï Lavrov sur les prétendues origines juives d’Hitler, les témoignages de survivants lors de la commémoration de la Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste ou l’introduction de l’étude de la Shoah dans les programmes scolaires des Émirats arabes unis.

 

 

Les internautes qui commentent la page Facebook de France 24 ci-dessus ne peuvent pas se retenir – et France 24 ne les retient pas – en réponse aux déclarations de Sergueï Lavrov de mai 2022 sur les origines juives présumées d’Hitler. Un commentateur affirme que « l’Holocauste est un mensonge, tout est inventé pour donner raison aux sionistes ». Un autre estime qu’« ils [les Juifs] sont les plus hérétiques, et leurs actes sont plus barbares et immondes que ceux d’Hitler ». Un troisième ajoute que « les actions des Juifs dans le monde, en particulier en Palestine, et leur histoire sanglante de terrorisme l’indiquent [que Hitler était juif] ».

 

 

De même, plus d’un tiers des personnes qui ont réagi sur Facebook à l’article de France 24 concernant la fusillade de la synagogue de Poway, en Californie, en avril 2019, au cours de laquelle un fidèle a été tué et trois autres blessés, ont fait part de leur joie et de leur désir de voir d’autres événements de ce type se produire. Commentant le titre qui annonçait la mort d’une victime, le premier commentateur donne le ton : « [trop] peu, il devrait y en avoir plus » (Voir la capture d’écran ci-dessus, avec le premier commentaire en bas de l’image). Un autre ajoute : « Mort à tous les Juifs du monde ».

 

 

Les Juifs ne sont pas les seules victimes de la complaisance constante dont fait preuve France 24 Arabic à l’égard des discours de haine contre les minorités. La chaîne laisse également le champ libre aux homophobes qui utilisent les sections de commentaires de ses réseaux sociaux pour inciter à la violence contre la communauté homosexuelle. Par exemple, à la suite de la fusillade meurtrière perpétrée en juin 2022 dans un club gay d’Oslo, en Norvège (deux morts, 22 blessés), la majorité des personnes ayant réagi au rapport de France 24 Arabic sur Facebook se sont réjouies de ce massacre. « Un bilan plus élevé [en morts], si Allah le veut ». Un autre a déclaré que « le monde se porte mieux sans eux ».

Twitter, contrairement à Facebook et YouTube, ne permet pas aux auteurs de réguler et de supprimer les commentaires d’autrui sur leurs messages. Si France 24 ne peut pas surveiller et supprimer les tweets qui répondent à ses propres tweets, elle peut verrouiller ses tweets à l’avance, empêchant ainsi toute discussion. Compte tenu de la haine qu’attirent les tweets de France 24 sur le terrorisme contre les civils israéliens, l’Holocauste et les LGBT, il serait prudent que l’organe d’information prenne cette précaution avant de tweeter sur ces sujets manifestement explosifs. (Il est à noter qu’en réponse à un article de CAMERA Arabic publié en collaboration avec The Jewish Chronicle, BBC Arabic a déjà commencé à prendre cette précaution).

 

 

« Liberté – Égalité – Actualité » est l’orgueilleuse devise de France 24 (évidemment en écho à la devise nationale française) qui est affichée sur les différentes sites de réseaux sociaux en arabe de la chaîne, lesquels banalisent la haine, l’incitation à la violence et les mensonges. Si la chaîne ne veut pas – ou ne peut pas – se débarrasser des foyers d’antisémitisme qui perdurent en son sein, les contribuables français qui paient la facture ont pleinement le droit de l’exiger : « Assez ! »

 

Mise à jour apportée le 17 avril par CAMERA : France 24 supprime de nombreux commentaires

Suite à la publication de cet article, France 24 a procédé à un important travail d’édition des commentaires sur toutes les pages Facebook et YouTube, supprimant la totalité ou la majeure partie des commentaires haineux dans chacune d’entre elles.

 

A lire aussi sur le même sujet :

Antisémitisme sur les réseaux sociaux : France 24 suspend quatre journalistes arabophones

France 24 réintègre des journalistes fanatiques dans son service en langue arabe

 


Auteur : Recherches en arabe et traductions vers l’anglais par CAMERA Arabic. Rédaction en anglais : Tamar Sternthal, CAMERA. Adaptation française : InfoEquitable.

Version originaleHATE THRIVES IN FRANCE24 ARABIC’S SOCIAL MEDIA TALKBACKS

© InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

 

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares