La Présidente directrice générale de France Médias Monde, société éditrice de la chaîne de télévision France 24, Marie-Christine Saragosse, a demandé un droit de réponse à l’article « La haine se propage dans les commentaires sur les réseaux sociaux de France 24 en arabe »* paru sur notre site le 4 avril 2023.
Nous le publions bien volontiers et en profitons pour réitérer notre étonnement de ne pas voir cette télévision de service public réagir plus fermement suite à nos critiques sur son emploi de journalistes arabophones usant de propos nazis, antisémites ou militants sur leurs pages personnelles dans les réseaux sociaux – les salariés ayant été sanctionnés de manière purement symbolique par de simples et dérisoires rappels à l’ordre**. Comment espérer qu’ils fassent montre du minimum d’objectivité requis ?
La publication du 4 avril 2023 issue de l’adaptation d’un article publié la veille par CAMERA sous la plume de Madame Tamar STERNTHAL, sur le site internet INFO EQUITABLE affirme à propos de la chaîne France 24 que :
« La chaîne laisse les antisémites déverser librement leur haine lorsqu’ils commentent, par exemple, les déclarations de Sergueï Lavrov sur les prétendues origines juives d’Hitler, les témoignages de survivants lors de la commémoration de la Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste ou l’introduction de l’étude de la Shoah dans les programmes scolaires des Émirats arabes unis.
Les internautes qui commentent la page Facebook de France 24 ci-dessus ne peuvent pas se retenir – et France 24 ne les retient pas – en réponse aux déclarations de Sergueï Lavrov de mai 2022 sur les origines juives présumées d’Hitler. »
Et que
« Les Juifs ne sont pas les seules victimes de la complaisance constante dont fait preuve France 24 Arabic à l’égard des discours de haine contre les minorités. »
Ainsi, cet article impute à la chaîne France 24 de laisser délibérément les discours de haine envers les minorités, et en particulier la communauté juive et les citoyens israéliens mais également contre
les personnes homosexuelles, s’exprimer dans les espaces de commentaires présents sous les publications sur les réseaux sociaux de la chaîne.France 24 rappelle qu’elle condamne très fermement la tenue de propos haineux contre les personnes et en particulier ceux fondés sur l’origine ethnique, religieuse ou l’orientation sexuelle des personnes. Ce type de propos, qui exposent leurs auteurs à des sanctions pénales, sont profondément incompatibles avec les valeurs et les missions de la chaîne et du groupe France médias monde qui a notamment pour mission de « véhiculer les valeurs démocratiques et républicaines au niveau mondial » conformément au cahier des charges qui régit son activité.
France 24, chaîne diffusée en quatre langues dans plus de 180 pays, produit un grand nombre de
contenus sur les sujets qui font l’actualité, y compris les plus sensibles comme le conflit israélo-
palestinien. En effet, conformément au cahier des charges du groupe, la chaine « met à disposition du public une information de qualité, rigoureuse et nourrie par la confrontation des opinions favorisant les regards croisés sur l’actualité internationale. »En sa qualité d’éditeur, France 24 partage ses contenus sur les plateformes et réseaux sociaux qui permettent de toucher un public plus large et autorisent une interaction avec le public, notamment via les espaces de commentaires mis en place par les opérateurs. Ces espaces de commentaires sont malheureusement utilisés par des internautes pour diffuser des propos abjects, que nous regrettons et combattons.
Comme l’ensemble des médias présent sur internet, France 24 fait face aux défis que posent le sentiment d’impunité de certains internautes, l’anonymat et le volume des commentaires postés sur les réseaux sociaux et plateformes. Pour relever ces défis, France 24 a depuis longtemps mis en place un système de modération sur ses réseaux sociaux afin de supprimer au plus vite les propos haineux lorsqu’ils sont repérés ou lui sont signalés. Les commentaires haineux relevés par CAMERA qui ont échappé au svstème de modération ont été depuis supprimés. Par ailleurs, ce système de modération a été ajusté pour l’adapter au traitement des réactions des utilisateurs des plateformes aux sujets les plus sensibles.
Cet article affirme également à tort à propos de la chaîne France 24 que :
« Liberté – Egalité – Actualité » est l’orgueilleuse devise de France 24 (évidemment en écho à la devise nationale française) qui est affichée sur les différentes sites de réseaux sociaux en arabe de la chaîne, lesquels banalisent la haine, l’incitation à la violence et les mensonges. Si la chaîne ne veut pas – ou ne peut pas – se débarrasser des foyers d’antisémitisme qui perdurent en son sein, les contribuables français qui paient la facture ont pleinement le droit de l’exiger: « Assez !»»
Par ces propos, INFO EQUITABLE et CAMERA accusent frontalement France 24 de banaliser la haine, l’incitation à la violence et le mensonge sur ces réseaux sociaux. Ces propos gravement diffamatoires laissent entendre non seulement que France 24 serait complaisante vis-à -vis des propos répréhensibles publiés sous ses contenus mais que la chaîne est également coupable de publication de propos haineux, d’incitation à la violence et de fausses informations.
Cette vision du travail de France 24 est non seulement fausse mais également en contradiction totale avec les principes de la déontologie du journalisme auxquels les journalistes de la chaine se conforment et au respect de desquels veille sa direction.
France 24 s’efforce de réserver à tous les sujets un traitement équilibré et exclusif de toute discrimination. Les publications de France 24 sur les réseaux sociaux sont le relais de ce travail de journalisme professionnel qui respecte la diversité des points de vue et opinions mais qui a avant tout pour objectif d’apporter des faits à la connaissance du public dans le respect de son indépendance éditoriale.
Ainsi, France 24 dément formellement être un vecteur de discours haineux ou d’incitation à la violence.
* La réponse de France Médias Monde se réfère à l’article : La haine se propage dans les commentaires sur les réseaux sociaux de France 24 en arabe
** Lire aussi : Antisémitisme sur les réseaux sociaux : France 24 suspend quatre journalistes arabophones et France 24 réintègre des journalistes fanatiques dans son service en langue arabe
Élie de Paris / 7 mai 2023
France 24 a retenu la leçon.
D’ailleurs, elle vient d’engager un « journaliste » supplémentaire qui économise la lecture des commentaires.
Il est plus virulent qu’eux.
Les boutons sur la peau ne sont que le symptôme, point la maladie.
/
Chesnel / 8 mai 2023
« Ainsi, France 24 dément formellement être un vecteur de discours haineux ou d’incitation à la violence. »
J’ai mal à l’estomac tellement j’ai ri. Et pourtant ça n’est hélas pas drôle.
/
Disraeli / 17 août 2023
Cela me fait autant rire que Delphine Ernotte, directeur général de France Télévisions, revendiquant avec fierté son indépendance et son objectivité.
/
Solventflush / 23 juillet 2023
42 ecnarF, en français dans le texte.
/