Le gouvernement décide de maintenir les portiques de détection à l’entrée du mont du Temple.
La situation demeure néanmoins tendue. Des violences ont eu lieu à Jérusalem à l’occasion de la « journée de la colère » annoncée par les Palestiniens.
Les Israéliens n’ont pas plié face aux menaces des Palestiniens et l’explosion de violence annoncée ce vendredi à Jérusalem semble contenue.
Divers incidents étaient signalés en début d’après-midi.
Quelques centaines de fidèles ont jeté des pierres et des bouteilles sur les forces de l’ordre aux entrées de la vielle ville, porte des Lions, porte du Conseil et dans la vieille ville, rue Salah al Din. La police a dispersé les émeutiers avec des canons à eau et des grenades lacrymogènes. Une dizaine de personnes ont été interpellées.
InfoEquitable a établi une veille permanente des images qui sont envoyées sur les réseaux sociaux depuis Jérusalem. Nous vous en livrons ici une sélection.
Ici, dispersion d’émeutiers dans une rue d’un quartier arabe, diffusée sur Instagram.
https://www.instagram.com/p/BWzzbnEAnNR/
Dernière minute
En milieu d’après-midi, le ministère palestinien de la santé a annoncé qu’un adolescent palestinien aurait été « tué par balles » à Jérusalem-Est.
Mais selon la presse israélienne, cette information est à prendre au conditionnel.
L’Agence France-Presse elle-même a rapporté cette information avec la plus grande prudence : « Il n’était pas clair dans l’immédiat si sa mort était liée aux heurts qui ont éclaté vendredi entre Palestiniens et forces de sécurité israélienne », écrit l’AFP dans une dépêche datée de 14h30.
Dans le passé, le ministère palestinien de la Santé a déjà, à plusieurs reprises, transmis de fausses informations accusant à tort l’armée israélienne d’être à l’origine de la mort de manifestants.
Deux autres Palestiniens auraient été également été tués, a-t-on appris ultérieurement, sans plus de précisions.
InfoEquitable reviendra ultérieurement sur ces derniers développements.
Le moment crucial de cette « journée de colère » était la fin de la grande prière, aux alentours de midi, sur « l’esplanade des Mosquées » bâtie au dessus du mont du Temple.
Le Waqf, l’autorité musulmane chargée de gérer les lieux saints musulmans, avait décidé ce vendredi de fermer les mosquées en signe de protestation, après l’installation par le gouvernement israélien de portiques de sécurité à l’entrée de l’esplanade.
Cette décision est interprétée en Israël comme une incitation des autorités musulmane à la violence. Le Waqf chercherait ainsi à attiser la colère des populations en tentant de leur faire croire que l’accès aux mosquées est interdit.
Le gouvernement israélien a décidé de l’installation des portiques détecteurs des métaux à la suite de l’attentat meurtrier du vendredi 14 juillet. L’enquête menée par les services de sécurité a démontré que les armes avaient été amenées clandestinement sur l’esplanade et entreposées dans les mosquées.
En fermant les mosquées ce vendredi, les autorités musulmanes veulent que la grande prière se tienne en plein air, sur l’esplanade et en divers endroits de la vieille ville, pour créer des rassemblements propices à la survenance de violences.
La 10e chaine israélienne a interrompu ses programmes pour un premier bilan de la situation à la mi journée.
Sur les réseaux sociaux, la guerre des images semble bien repartie
Séquences brutes prises sur le vif, clips de propagande, depuis aujourd’hui le nombre de vidéos témoignant de la tension à Jérusalem s’est considérablement accru, ainsi que l’indique la veille médiatique réalisée par InfoEquitable.
Voici quelques documents sélectionnés particulièrement représentatifs :
Vidéo tournée à la mi-journée dans les souks de Jérusalem. Des Palestiniens et des arabes israéliens scandent « Juifs souvenez-vous de Khaybar. L’armée de Mahomet va revenir ! »
(Les sources musulmanes évoquent la bataille de Khaybar au 7e siècle lors de laquelle Mahomet aurait soumis les Juifs.)
Un clip de propagande en musique, monté à partir d’images de ces derniers jours
https://www.instagram.com/p/BWz4_nHnmqJ/
Séquence commentée réalisée à partir des images de la prière dans une rue de Jérusalem
https://www.instagram.com/p/BWzq1KbgSqn/
Dispersion d’une émeute cet après midi à Jérusalem
https://www.instagram.com/p/BWz2z5cAQki/
L’explosion de violence annoncée à l’occasion de cette « journée de la colère » semble néanmoins pour le moment sous contrôle.
Ce regain de tension à Jérusalem est-il annonciateur d’une période de violences prolongée ? La guerre des images semble en tout cas bien relancée.
InfoEquitable continuera de suivre en temps réel l’évolution de la situation afin d’apporter la meilleure information à ses lecteurs.
Vous avez aimé cet article ? Suivez InfoEquitable sur Facebook et Twitter.
Auteur : © InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.
'Ami Artsi / 21 juillet 2017
Bravo à Israël pour ces portiques de sécurité, ils sont indispensables pour la sécurité de tous. La Mecque ainsi que beaucoup d’autres sites religieux dans le monde en ont aussi et aucun musulman ne s’en scandalise.
Par contre Khaïbar est plus l’évocation d’un massacre perpétré par les musulmans sur les Juifs qu’une soumission de ces derniers.
/
InfoEquitable / Auteur / 21 juillet 2017
Dites-nous si vous avez d’autres informations, mais il semble que Khaïbar renvoie avant tout à la mise place de la dhimma, un statut de soumission, humiliation et asservissement des Juifs locaux qui allaient être expulsés de la péninsule arabique quelques années plus tard par le calife Omar (celui-là même qui conquit et islamisa Jérusalem). Voir ici : http://www.danilette.com/article-oui-nous-devons-nous-souvenir-de-khaybar-110289930.html
/
'Ami Artsi / 22 juillet 2017
Pour ce que j’en sais, les Juifs de Médine se sont vus proposé de suivre Mu’hammad et ses copains. Ils ont refusé, s’en est suivi un massacre. A la fin de celui-ci, les Juifs ont du négocier pour conserver le droit de pratiquer le judaïsme. Mu’hammad et ses rangs ont accepté en échange de l’acquittement d’un impôt payés par les Juifs et un statut social inférieur.
/
'Ami Artsi / 22 juillet 2017
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Khaybar
/
'Ami Artsi / 22 juillet 2017
Quand les musulmans font référence à Khaïbar, ils ne font pas référence au statut de dhimmi auquel ont été contraint de consentir les Juifs pour pouvoir continuer de pratiquer le judaïsme sans être massacrés mais le massacre lui-même.
/
'Ami Artsi / 22 juillet 2017
Erratum : au massacre lui-même qui a précédé.
/
'Ami Artsi / 22 juillet 2017
http://www.jpost.com/Middle-East/Ramadan-Series-Khaybar-re-enforces-anti-Semitic-stereotypes-319568
http://philosemitismeblog.blogspot.fr/2012/09/israel-est-le-pays-du-mal-caricature.html
/
'Ami Artsi / 22 juillet 2017
D’ailleurs c’est un chant qu’ils font souvent avant de tuer des Juifs (exemple : Mavi Marmara)
/
'Ami Artsi / 22 juillet 2017
Ils le chantent quand ils sont en groupe et veulent aller à l’affrontement avec les Juifs.
/
'Ami Artsi / 22 juillet 2017
https://jssnews.com/2013/03/22/sur-pression-dobama-netanyahu-sexcuse-pour-le-mavi-marmara-netanyahu-ma-trahi/
/