AccueilVeille médiasUne scène du théâtre de Gaza

Une scène du théâtre de Gaza

Une photo de l’agence Reuters, datant de l’année dernière et réutilisée pour illustrer un article de RFI sur Gaza, est censée montrer des « manifestants qui se couvrent » (contre les assauts des soldats israéliens, est-il suggéré implicitement). A y regarder de près, on découvre un excellent exemple de l’industrie palestinienne du « fake ».

 

Le correspondant de Radio France internationale (RFI) à Jérusalem, Guilhem Delteil, a réalisé le 7 février 2019 un reportage à Gaza sur les blessés de la « Grande marche du Retour ».

 

 

Comme de coutume, aucune remise en question des objectifs de ces rassemblements. S’il s’agit vraiment de lutter « contre le blocus » – lequel ne concerne que les matériaux pouvant être utilisés militairement, comment se fait-il qu’aucun débordement n’ait lieu à la frontière avec l’Egypte, qui applique pourtant des restrictions au moins aussi strictes qu’Israël ?

L’article est illustré par une photo de l’agence Reuters prise il y a plusieurs mois, en mai 2018, qui porte la légende :

 

Des manifestants palestiniens se couvrent pendant une nouvelle journée de la «Grande marche du retour», à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 11 mai 2018. -REUTERS/Mohammed Salem

 

 

Le lecteur est bien sûr invité à comprendre que si les « manifestants » doivent se « couvrir », c’est supposément pour se protéger d’Israël, accusé d’avoir fait « près de 250 morts et plus de 6000 blessés dans les rangs des manifestants » (des chiffres non sourcés mais provenant évidemment des autorités de Gaza sous contrôle du Hamas, sans préciser que plus de 80% des victimes sont des membres d’organisations armées).

L’objectif fantasmé des gentils manifestants, qui est de « retourner chez eux Â» – c’est à dire d’envahir Israël et d’en éliminer les Juifs, et le harcèlement des Israéliens à l’aide de cerfs-volants incendiaires mais aussi de missiles envoyés sur les civils, ne sont pas mentionnés.

 

C’est tout l’Etat juif que les « manifestants » veulent supplanter.

 

Ces « manifestants Â», donc, « se couvrent Â». InfoEquitable vous dévoile, en commentaires sur la photo, leur curieuse manière de faire face au danger :

 

 

Le metteur en scène semble avoir eu du mal à coordonner les figurants… Qu’attendre comme information d’un article illustré ainsi ?

Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.

Dernier commentaire
  • Pallywood awards!

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares