Mennel Ibtissem a conquis le jury de The Voice sur TF1 avec une version bilingue du Hallelujah de Leonard Cohen. La candidate a interprété deux strophes de la célèbre chanson. La première dans sa version originale anglaise, et la seconde dans sa langue maternelle. Après les révélations sur ses penchants islamistes, nous avons voulu savoir ce que la jeune artiste avait dit en arabe devant 6 millions de téléspectateurs. Et voici ce que nous avons trouvé.
Leonard Cohen chanté en arabe. A première vue, un beau symbole d’ouverture…
Mais les membres du jury et le public ont-ils bien compris ce que Mennel disait ?
La première strophe, en anglais, était fidèle aux paroles de Leonard Cohen. Avant d’entonner le refrain « Hallelujah », Mennel évoque donc le roi David jouant de la harpe. Voici une traduction de ces paroles :
J’ai entendu dire qu’il y avait un accord secret
Que David jouait et cela plaisait au Seigneur
Mais tu ne t’intéresses pas vraiment à la musique, n’est-ce pas ?
Ça faisait ainsi, la quarte et la quinte
L’accord mineur descend et l’accord majeur monte
Le roi déconcerté composant Alleluia
Alleluia, Alleluia, Alleluia, Alleluia
Mennel enchaîne ensuite sur une deuxième strophe, en arabe. Et là, surprise : les paroles ne sont pas du tout celles de Leonard Cohen !
Le Huffington Post Maghreb a un jour présenté « 5 versions arabes de « Hallelujah » de Leonard Cohen ».
On y trouve celle du Koweïtien Muhamad Al Hussayn, dont le Huff Post indique qu’il « reprend la version de Leonard Cohen et la transforme en un chant religieux intitulé « Ya illahi ». »
C’est cette adaptation très libre dont Mennel a choisi de reprendre les paroles. Comme indiqué sous la vidéo du morceau d’Al Hussayn dans YouTube, Mennel a chanté une version islamique de Hallelujah, sous forme de chant religieux (« nasheed »).
Voici notre traduction (réalisée à partir du sous-titrage anglais du morceau en arabe) de la première strophe, qu’a chantée Mennel :
Il était une nuit
Je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé
Une obscurité m’a envahi
Oh Seigneur
La Terre s’est rétrécie et le ciel
Et mon cœur ne connaissait pas la lumière
Et la larme a commencé à pleurer… Ô mon Dieu
Ô mon Dieu (refrain)
Leonard Cohen avait écrit une chanson remplie de références à la Bible mais aussi connue pour ses sous-entendus érotiques (dans les strophes suivantes).
Muhamad Al Hussayn a complètement réécrit la chanson de Leonard Cohen. « Ya illahi » ne signifie pas exactement « Hallelujah » (« louanges à Dieu », en hébreu), mais « Ô mon Dieu ». Finies les références à la Bible hébraïque et à ses personnages. Fini aussi le côté subversif (And remember when I moved in you / And the holy dove was moving too / And every breath we drew was Hallelujah). La suite de la version islamique que n’a pas chantée Mennel – mais que connaît sûrement une partie de son public à qui s’adressait le message ! – raconte l’histoire de quelqu’un qui a pêché et désobéi à Allah, puis décide de revenir vers lui.
C’est du prosélytisme.
Aux Français non initiés, Mennel a donc raconté le début d’une histoire poétique tirée des psaumes du roi David, qui régna sur un royaume juif à Jérusalem.
Mais au public arabophone qui est nombreux à la suivre, l’artiste a diffusé un message religieux tout autre.
Mennel est aussi l’auteure d’un clip de propagande, « Souris Palestine » (NDLR Nous en avions intégré le lien dans notre article, mais la vidéo a ensuite été retirée de YouTube; elle est ultérieurement réapparue ici. Il a été révélé que la production était signée du CBSP, « une organisation dont les comptes ont été bloqué et les responsables incarcérés aux USA pour avoir financé le groupuscule islamiste Hamas« ). Plus question de roi David. La chanteuse y échange son « turban moderne » pour un hijab en bonne et due forme. Elle s’adresse aux « sœurs de Bosnie, frères de Bosnie ».
Depuis, on a appris que la jeune chanteuse avait un penchant marqué pour les idées islamistes. « Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement », a-t-elle écrit sur Facebook après l’assassinat du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray. Quelques jours auparavant, elle avait nié le caractère terroriste de l’attaque de Nice qui fit plus de 80 morts le 14 juillet. La jeune femme partageait aussi des publications de Tariq Ramadan, Dieudonné, et d’organisations ou campagnes islamistes comme BarakaCity, Lallab ou HijabFirst.
Samedi soir cependant, Zazie était emballée : « Oh la beauté… la beauté intérieure, la beauté extérieure ! ». La beauté extérieure, Mennel n’en manquait pas. Quant à la beauté intérieure… Zazie, qui ne pouvait pas forcément connaître le passé de la candidate, n’a pas dû se poser tant de questions que nous sur le sens de ce qu’elle venait d’entendre.
Mais quid de TF1 ? Des associations comme le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) ont interpellé la chaîne et les autorités : « Mennel ne peut servir de modèle à des fans mal avertis. Elle n’est pas un bon exemple, elle n’est pas le bon choix, elle est dangereuse. »
Son double discours en est un indice supplémentaire.
Vous avez aimé cet article ? Suivez InfoEquitable sur Facebook et Twitter.
Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.
Image : capture d’écran TF1
PEPE LE MOKA / 7 février 2018
Merci à infoéquitable pour cet article.
ce qui est très grave c’est TF1 qui a fermé les yeux sur son parcours, Mennel Ibtissem est une pro sharia elle s’est associée à un réseau islamiste radical comprenant le CBSP une organisation classée terroriste Aux états unis canada, australie, Israel et bien d’autres pays.
La chanteuse Mennel Ibtissem est associée dans son clip « Souris Palestine » à une équipe de tournage qui signe ses productions du logo du CBSP. Le CBSP est une organisation dont les comptes ont été bloqué et les responsables incarcérés aux USA pour avoir financé le groupuscule islamiste Hamas. Cette équipe de tournage du CBSP travaille avec les Scouts Musulmans et l’UOIF (organisation des Frères Musulmans en France ).
Youssouf Fofana, chef du gang des barbares qui a torturé Ilan Halimi pendant trois semaines, faisait des dons également au CBSP.
Le pire, c’est quand les journalistes font semblant d’être surpris. Alors qu’ils savent très bien à qui ils ont affaire.
Quand est-ce que les Français vont prendre leur courage à bras le corps et ensemble dire STOP à cette ordurerie de l’islam qui nous pollue .
/
VINH- SAN / 9 février 2018
Oui, c’est terrible, merci de nous éclairer avec votre commentaire.
/
Roche-Cade / 5 décembre 2020
Vous dites vraiment n’importe quoi !
Soyez un peu plus tolérant.
Aimez vous les uns et les autres.
Acceptez les différences.
Vous cherchez le mal partout, c’est ridicule.
Vous interprétez et vous vous laissez envahir par la haine.
Mennel à la beauté et la voix d’un ange.
Les paroles de sa chanson n’ont rien de choquantes.
Il n’y a pas de prosélytisme.
Mennel est une ARTISTE qui mérite le respect et l’admiration.
A quand, le jour où nous n’aurons que l’Amour pour seule et unique religion?
/
ixiane / 17 mars 2021
Ce qui est choquant , est que chacun reprend cette chanson en changeant le sens !! J’ai vu un trio qui en a fait une histoire politique en parlant d’esclaves, de riches qui massacrent les pauvres , de bombes et tueries diverses !!!
c’est effrayant , pauvre Léonard COHEN .
/
julien / 17 mars 2021
Je pense que dans le 2ème couplet , elle parle de Mahomet dans sa grotte où il a rencontré son Ange ! c’est un mélange des genres…..
/
Adam Harishon / 7 février 2018
Il y a une double faute de TF1:
Il est invraisemblable que la production n’ait pas eu connaissance de la présence de Mennel sur les réseaux sociaux.
Si c’était le cas, ce serait la marque d’une légèreté sans nom.
Si ce n’est pas le cas, et il ne parait pas possible d’imaginer le contraire, cela voudrait dire que la production est soit complice des écrits de Mennel, soit incapable de les décrypter et de repérer le danger.
En dehors de la tête de Mennel…il y a des têtes de TF1et de la prod qui doivent tomber
/
Tonio / 16 février 2018
« Si c’était le cas,.. »
il faudrait d’abord s’interroger sur les équipes de la production de la chaîne, des collaborateurs , internes ou externes, des financements de cette production, car la TV ne fait rien que pour de l’argent, la vénalité est sa qualité première.
Pendant qu’on massacre, le Gvt regarde les moulins à vents…
/
ixiane / 17 mars 2021
Ceci est dû au fait que peu de nos citoyens connaissent la BIBLE et par là même , DIEU !!!
Alors le DIEU de DAVID et le DIEU de MAHOMET c’est pareil !! on mélange tout !!!
/
Blaireau 1er / 7 février 2018
Faites aussi un article sur « My Way », c’est pas du tout les mêmes paroles que « Comme d’habitude » de Claude François, c’est un scandale.
/
MADININA91 / 9 février 2018
Les paroles de My Way interprété par Elvis Presley quelques mois avant sa mort sont impeccables et reflètent bien l’état d’esprit même si elles ne reflètent pas le contexte amoureux de celles de la version originale et française de Claude François. Et il n’y a aucun scandale, la musique a été respectée.
/
Tarzan / 12 février 2018
Ta un pseudo tout indiqué toi !
On te parle d’analyse de fond, tu essaies une comparaison crapuleuse sur la forme.
Bien tenté l’escroc !
/
דוב קרבי dov kravi / 7 février 2018
Gageons que les parts de cerveau si peu disponibles ne tiendront aucun compte de cette taqiya. La digestion a commencé dans le ventre du boa constrictor islamiste, et peu s’en émeuvent. Merci pour votre travail.
/
dupont / 7 février 2018
Je sentais quelque chose quand elle chantait, trop belle pour être honnête on dit… et puis ce turban, encore caché!! N’est ce pas, je sais que l’on ne doit pas juger, vous vous avez traduit !!! Mais quand on ne parle qu’une langue c’est difficile et puis la télé est ‘honnête’, pour Zazie, c’est autre chose, comme moi elle a joué sur l’émotion d’autres seront de mon avis!!!! A la production de trancher, pourtant j’apprécie ces jeunes talents qui ont quelque chose de fort, autrement que de la supercherie DOMMAGE! Même là on ‘ne peut deviner’.
/
Souris verte / 13 février 2018
Le turban, c’est vrai, ça cache les cheveux… Mais les femmes juives pratiquantes n’enfilent-elles pas des perruques pour cacher leurs cheveux ?
/
מיכאל Michael / 16 février 2018
Vous ne pouvez pas vous empêcher de comparer !!! Mais la grosse différence, c’est qu’une femme juive ne fait pas d’appel au leurré !!!
/
Claise / 7 février 2018
Le poison islamique coule à flot à travers nos institutions, incapables de critiquer l’islam cette secte qui devrait être interdite… Mais à tout poison il existe l’antidote ! Jusqu’à quand nous allons avaler des couleuvres avant que l’islam soit interdit en France ?
/
Alfon / 9 février 2018
Le poison ☠️ islamiste est distillé à petite dose !
Le message est « lentement mais sûrement » ! C’est le projet islamiste in fine !
C’est la takia l’arme fatale !
Il faut que nos dirigeants se réveillent de leur coma et virent cette secte maléfique.
/
Saada Houa / 15 février 2018
C’est exactement ça. Ma voisine turque musulmane endoctrinée m’a carrément dit un jour en me voyant en short jardiner : Dieu va te suspendre par le sourcil que tu aurais épiler… Dieu va brûler tes cuisses à petit feu… D’autant plus que tu es d’origine maghrébine… Quand je lui ai dit que je n’avais rien à voir avec les religions surtout la religion musulmane qui rétrograde la femme, elle a tout bonnement craché : un jour la planète entière sera musulmane, on y arrive tout doucement, tout en profitant du confort de la France…
Vous vous rendez compte… La saloppe, oui cette inculte profite des allocations puisque elle ne sait que pondre. Rien à faire d’autre que de chiner les livres de courant traduit en turc. Pfffff.
/
Roche-Cade / 5 décembre 2020
Comment pouvez-vous vous permettre de dire ça?
Qui êtes vous pour penser que l’Islam doit être interdit en France?
La seule chose qu’il faudrait changer, c’est le cœur des Humains.
Leur réapprendre à s’aimer et à s’accepter.
/
ANTIDOTE / 7 février 2018
Prenons exemple d’Israël « œil pour œil dent pour dent » sauf que les Français sont lâche et que nous préférons baisser les yeux sur toutes les incivilités ,le laxisme de nos juridictions et surtout de nos gouvernants .
/
Hourquet / 7 février 2018
Je propose juste la définition du Larousse pour prosélytisme :
prosélytisme
nom masculin
Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées.
Je suis pas sûre que ça s’applique à cette situation…
/
Dupouy / 16 février 2018
Les idées : il faut en débattre, essayer de les faire admettre aux autres avec des arguments objectifs… Mais en aucun cas les IMPOSER ! C’est cela l’islam, imposer sa religion coûte que coûte, si cela est une ouverture d’esprit et tolérance mais où va-t-on ?
/
Bremin / 7 février 2018
Encore une fois l’islam a perverti une jeune fille, en a fait une malade mentale militant pour son propre asservissement. Il est gravissime que nos supposées élites et autre médias soutiennent par tous les moyens cette croyance obscurantiste dont on peut constater les ravages partout, c’est comme soutenir le nazisme en 1938, vraiment cette classe politique et médiatique est à jeter par la fenêtre.
/
CEDRIC / 8 février 2018
Vrai mais je ne dirais pas car on ne peut pas éradiquer la religion en la prenant de front, ça ne fait que l’exacerber. Il faut être machiavélique.
/
pfilou / 9 février 2018
Par contre fêter Hanoucca en plein Paris, avec force de pub style placard de 8 x 8 m ça ne choque personne au nom de la laïcité…
/
Pasta Fariste / 9 février 2018
Hannouna, je ne peux pas le blairer, lui.
Alors dans une pub de 8 sur 8, encore moins !
/
David / 10 février 2018
Je suis juif et pratiquant Light et je suis entièrement d’accord avec vous. Les mairies font deux poids deux mesures. Ça ne devrait pas être. On a là l’influence des États-Unis qui commémorent Hanouka dans les rues depuis des décennies. Aux États-Unis c’est différent. Ils défilent toute la journée pour revendiquer quelque chose tout azimut.
/
PERROT Irène / 9 février 2018
On met bien des lumières partout pour Noël. Ils font bien des mosquées et prières dans toutes les rues… Il y a des églises et on nous pond des mosquées qu’on finance à tous les coins de rue. Alors pourquoi ne pas allumer une HANOUKA une fois par an à Paris ?
/
Pasta Fariste / 9 février 2018
Excusez mon inculture à propos des lumières et des sectes, mais ça ressemble à quoi comme lampe Hanouka ?
/
Yéhoudi / 10 février 2018
Salut Spaghettiste!
réponse a ta question faussement naïve ; tu tapes de tes deux indexs et éventuellement de ton majeur « G…O…O…G…L….E…. »
/
VÉRITÉ ET REAKITE / 11 février 2018
On critique des lumières de HANNOUCAH une fois par an hein les rigolos rois de leurs propres dénis.
Et les drapeaux palestiniens affichés dans les mairies françaises communistes au lieu de venir en aide (avec cet argent de nos impôts) à nos SDF français et surtout françaises en train de souffrir et même parfois mourir de froid…
/
Attali / 10 février 2018
Concernant votre remarque: Mennel est aussi l’auteure d’un clip de propagande, « Souris Palestine » (NDLR. dont nous avions intégré le lien dans notre article – mais la vidéo a depuis été retirée de YouTube. Il a été révélé que la production était signée du CBSP, « une organisation dont les comptes ont été bloqué et les responsables incarcérés aux USA pour avoir financé le groupuscule islamiste Hamas« ).
Voici le lien sur YOUTUBE qui est encore disponible:
https://www.youtube.com/watch?v=66M9K6J14lU
Merci pour avoir rétabli la réalité des faits, la justice en a condamné pour moins que ça…
/
popole / 11 février 2018
Je ne trouve pas si grave ces paroles, bien sûr elle change les textes d’une chanson sans autorisation et elle fait du prosélytisme mais bon, ce n’est pas non plus le crime du siècle. Ses messages maladroits et ses affiliations par contre…
/
lili brik / 12 février 2018
En fait, ce qu’elle demande c’est la soumission du roi David à Allah !! Ni plus ni moins !!
/
ixiane / 17 mars 2021
Allah n’existait pas du temps de DAVID !!! le DIEU de David est le DIEU d’ ISRAEL , ce DIEU que Allah , le Dieu de MAHOMET veut remplacer pour prendre Sa place !!!
Car DIEU d’ ISRAEL a dit par le Prophète ZACHARIE : JERUSALEM est ma DEMEURE et ISRAEL mon PEUPLE !!!
Il y aura peut-être d’autres DIEUX qui voudront sa place mais …. en vain !!!
/
Rissel / 14 février 2018
Hanouna confondu avec Hanoukka???!
On ne peut pas dire que le premier soit une lumière.
Ou alors, s’il brille c’est par la vulgarité
/
Thesias / 16 février 2018
Moi je suis belge, je n’ai pas compris les paroles. Elle chante bien mais si comme vous dites elle a interprété pour l’islam je ne suis pas d’accord. Pour le voile, j’ai vu sa soeur dans les coulisses qui ne le portait pas.
/
On s'en cogne / 16 juin 2019
C’est fou comment vous avez tendance à tout diaboliser ? En quoi est-ce du prosélytisme ? L’expression « Oh mon Dieu » est certes très inutilisée en France mais ouvrez un peu votre esprit, aux Etats-Unis on entend des « Oh my god » à chaque coin de rue et non pas nécessairement pour faire appel à Dieu mais seulement pour exprimer l’étonnement et la surprise, dans les pays dits arabo-musulmans aussi. Même avec la traduction je comprend simplement qu’elle était dans l’obscurité de la nuit et qu’elle a pleuré? A quel moment elle a brandi le drapeau de Daech et appelé les musulmans à aller au djihad ?! Ce que vous faites, vous les pseudos-journalistes s’appelle en Droit, de la diffamation et de l’incitation à la haine vis-avis de toute une communauté française musulmane. Et malgré tout ça on s’en cogne nous parce que lorsqu’on a suivi les cours et les principes inculqués par notre République, nous savons que la vraie France n’est pas celle d’aujourd’hui à savoir celle de Zemmour, de TF1 ou de BFMTV mais celle de Victor Hugo, celle du siècle des Lumières ainsi que celle du Général De Gaulle. Je suis moi-même arabophone française ayant vécu en Tunisie pendant 16 ans et je n’ai ressenti aucun précepte religieux dans les paroles de Mennel alors votre haine balancez-là plutôt sur les pédophiles, les violeurs, les consommateurs de ressources naturelles, les responsables de l’extinction des espèces animales et végétales, les xénophobes, homophobes et j’en passe la liste est longue.
/
InfoEquitable / Auteur / 17 juin 2019
Vous pouvez donner votre propre interprétation et mettre la nôtre sur le compte d’une « haine » inexistante plutôt que de prendre en considération nos arguments factuels et sourcés, mais une chose est sûre : dans la strophe en arabe les paroles ont été complètement transformées. Ce n’est pas « Hallelujah » que Mennel a chanté, c’est autre chose…
/
Capucine Roche-Cade / 8 décembre 2020
Vous êtes des menteurs!
En Russie, les paroles chantées en arabe, identiques à celles de Mennel, ne posent aucun problème :
https://www.youtube.com/watch?v=lZ4hBteFkks&list=RDlZ4hBteFkks&start_radio=1&t=0
Merci de supprimer immédiatement votre article diffamatoire et de présenter vos excuses publiquement à Mennel sinon votre site sera bientôt supprimé.
Vous n’êtes pas corrects. Vous êtes de mauvais journalistes qui répandent la haine sur la toile.
/
InfoEquitable / Auteur / 13 décembre 2020
Des menaces ? Et vous venez nous parler de haine…
/
julien / 17 mars 2021
Ah oui quand on est hors de la pensée unique , on est des haineux !!!
Merci Info équitable , vous êtes un de nos derniers recours !!
/
ixiane / 17 mars 2021
OUI c’est choquant d’entendre ALLELUJAH dans sa bouche , elle aurait pu chanter Allah Akbar ( DIEU est grand ) pour qu’on sache quel Dieu elle invoque !!
mais de préférence sur une mélodie autre que celle de COHEN !!
Nous ne sommes pas haineux , mais ne mélangeons les DIEUX !!!!Il y a un DIEU d’amour et d’ autres … et chacun a le droit de vénérer le sien , mais il faut de la clarté !!
/
ixiane / 17 mars 2021
A chacun son DIEU , je suis d’accord ! Ce qu’on lui reproche c’est de plagier une chanson , et pas n’importe laquelle , celle de L. COHEN qui chante DIEU le DIEU de DAVID , qui n’a rien à voir avec Allah . Les gens qui n’ont pas la foi , pensent qu’il n’y a qu’un DIEU !! Alors dites moi , pourquoi les arabes polythéistes ne se sont pas contentés du DIEU existant au 7ème siècle ? Pourquoi leur fallait-il , ( influencés par les juifs et les chrétiens ) , un nouveau DIEU qui combattrait le DIEU existant dont il veut la place !!!
Cette dame a le droit de chanter le DIEU ( ALLAH ) qu’elle a choisi , mais qu’elle se trouve une autre chanson que celle de COHEN !!
Elle pourrait très bien chanter » ALLAH AKBAR » qui veut dire Dieu est grand en arabe ! ( bien sûr pas dans les notes de COHEN !!! )
En conclusion : liberté complète , mais en dehors du DIEU d’ Isaac, Jacob , David !!!!
/