Le lendemain de l’attentat du 14 juillet à Nice, Le Monde a fait un lien implicite entre les modes opératoires des terroristes en France et en Israël, en sortant cet article qui par sa date de parution rappellera forcément au lecteur l’événement de la veille (mais sans le mentionner !).
Le lecteur comprendra bien pourquoi ces voitures sont utilisées ainsi. Cependant, toute référence au terrorisme est soigneusement évitée dans le texte. En revanche, les victimes sont « le plus souvent (…) des militaires en Cisjordanie » et les attaques ont lieu « dans un pays où les citoyens utilisent volontiers les transports publics et adorent faire de l’auto-stop, y compris les colons en Cisjordanie ». Les victimes sont donc des « colons », c’est à dire des gens qui ne seraient pas chez eux, ou ceux qui les protègent; alors que les agresseurs ne se voient pas attribuer de responsabilité à leurs actes : ils prennent « des initiatives individuelles, décidées par de jeunes Palestiniens souvent sans antécédents ». C’est faire peu de cas du fait que ces actions ne naissent pas dans le vide, mais dans un environnement où est largement diffusée une incitation à la haine qui ne laisse pas de place à l’ambigüité :
Voici donc en apparence un bel article mais son contenu offre bien trop de circonstances atténuantes aux assassins qui, en Israël comme en France, tuent au nom de leur idéologie.
Image : CC BY Youtube Live Leaks
Auteur : InfoEquitable