AccueilVeille médiasReportage caviardé sur un village israélien: nos questions à France Info

Reportage caviardé sur un village israélien: nos questions à France Info

La correction par France Info d’un article qui désignait à tort les habitants d’un village du sud d’Israël comme des « colons » suscite aujourd’hui d’autres questions.

 

D’après nos informations, cette erreur n’est pas due au journaliste radio dont le reportage portait initialement la signature, Omar Ouahmane.

Ce dernier, avec lequel nous sommes entrés en contact, nous a assurés ne pas être à l’origine du texte écrit diffusé sur le site de France Info à la suite du reportage radio qu’il avait réalisé.

 

 

Le reportage radio diffusé à l’antenne n’a effectivement jamais désigné le village israélien de Netiv Ha’Asara comme une « colonie », ni ses habitants comme des « colons ».

Nous prenons acte de la mise au point d’Omar Ouahmane dont nous ne mettons pas en doute la sincérité.

Il faut d’ailleurs noter que France Info a également supprimé la signature d’Omar Ouahmane de l’article diffusé sur son site.

 

Deux corrections successives : la suppression de la faute, puis celle de l’auteur.

 

Des questions adressées par InfoEquitable à France Info

Nous souhaiterions donc savoir qui – au sein de la rédaction de France Info – a pris l’initiative de caviarder le reportage du journaliste et de rajouter cette fausse information, manifestement malveillante à l’égard des Israéliens. 

S’agit-il d’un stagiaire, d’un journaliste confirmé… ou d’un rédacteur en chef ?

Comment expliquer que la publication de cet article ait été validée malgré cette énorme bourde alors qu’il est de notoriété publique que les papiers sont relus à plusieurs niveaux hiérarchiques avant d’être mis en ligne ?

Ainsi que nous l’avons écrit dans notre précédent article, décrire les Juifs comme des colons en Israël revient à nier la légitimité à cet Etat et, par conséquent, à appeler à sa destruction.

Nous sommes heureux que France Info ait corrigé l’erreur mais il nous paraît essentiel de comprendre les mécanismes qui ont pu la permettre afin d’éviter précisément qu’elle se reproduise. Ce d’autant que la même faute a été commise et corrigée sur France Inter, autre chaîne du service public, il y a quelques mois.

Nous publierons volontiers tout éclairage que France Info et Radio France voudront bien nous apporter.

 

Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.


Auteur : InfoEquitable. Si vous souhaitez reproduire cet article, merci de demander ici une autorisation écrite préalable.
Photo : Capture d’écran YouTube נתיב העשרה – une rue de Netiv Ha’Asara


Derniers commentaires
  • Quand je pense que la patrone de Radio-France est l’épouse d’un petit-fils de Simone Veil. Honte à elle !

  • France Info appelle les israéliens ” colons” en ISRAEL !!! et en France , nous sommes donc tous des colons français ??? Ces médias ont-ils une cervelle ??

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.